1er Décembre
Les recommandations sur le traitement préventif du sida ont été publiées
Les recommandations entourant l'administration du Truvada, traitement préventif contre le sida, ont été publiées ce mardi par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
E-llico.com / Santé / VIH
Les recommandations sur le traitement préventif du sida ont été publiées
1er Décembre
Mis en ligne le 01/12/2015
Tags
Sur le même sujet
Les recommandations concernant le Truvada en PrEP publiées par l'ANSM
Augmentation alarmante des contaminations au VIH chez les jeunes gays
Nouvelle campagne pour mieux dépister le virus du sida
"L'agence du médicament va publier aujourd'hui (mardi) les recommandations pour l'administration de ce médicament qui sera remboursé à partir de l'année prochaine", a déclaré Marisol Touraine lors d'une visite à Paris d'un centre de dépistage rapide du sida de l'association Aides, à l'occasion de la journée internationale de lutte contre cette maladie.
"Le Truvada n'est pas un traitement à prendre dans n'importe quelles conditions. Il faut le prendre sous contrôle, avec un suivi particulier à l'hôpital ou dans des centres dédiés, avec des règles qui sont publiées aujourd'hui. Comme tout médicament, il y a des contre-indications, il peut y avoir des effets secondaires", a-t-elle insisté. Elle a martelé que le Truvada ne devait pas se substituer au préservatif qui reste "le meilleur moyen de prévention".
"Mais face au constat que, quoique l'on fasse, certaines personnes n'utilisent pas le préservatif pour des raisons diverses, il fallait trouver un outil de prévention supplémentaire", a-t-elle ajouté.
Marisol Touraine a également souligné qu'il ne fallait pas banaliser le sida, qui "n'est pas une maladie du passé". "L'année dernière, il y a encore eu en France 6.000 nouvelles contaminations. Dans notre pays, il y a 30.000 personnes porteuses du VIH sida sans le savoir. Nous devons tout mettre en oeuvre pour permettre que des personnes porteuses du virus se dépistent", a-t-elle déclaré.
La France est le second pays après les Etats-Unis à prendre la décision d'autoriser l'utilisation du Truvada comme "prophylaxie pré-exposition" ou PrEP, c'est-à-dire comme traitement préventif.
Le ministère de la santé, qui a lancé mardi une grande campagne de communication à destination du grand public pour favoriser le dépistage, a décidé en outre mettre à disposition des associations et des centres de dépistage des auto-tests gratuits.
Le nombre d'auto-tests gratuits dépendra des besoins des associations, a-t-elle indiqué, rappelant que quelque 70.000 auto-tests avaient par ailleurs été vendus depuis leur commercialisation en pharmacie le 15 septembre.
Aurélien Beaucamp, président d'Aides, a de son côté souligné la nécessité d'informer en permanence la population des risques du sida, relevant que de nombreux jeunes étaient "ignorants" du sida et d'une manière plus large des infections sexuellement transmissibles.
(Source + photo AFP)