Les recommandations concernant le Truvada en PrEP publiées par l'ANSM - VIH

VIH

Les recommandations concernant le Truvada en PrEP publiées par l'ANSM

Le Truvada, traitement préventif contre le sida, concerne les personnes âgées d'au moins 18 ans et à haut risque d'acquisition du VIH par voie sexuelle dont les homosexuels et les transgenres, selon des recommandations de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publiées mardi.

E-llico.com / Santé / VIH

Les recommandations concernant le Truvada en PrEP publiées par l'ANSM
VIH

Mis en ligne le 01/12/2015

Tags

VIH Sida PrEP

Sur le même sujet

Augmentation alarmante des contaminations au VIH chez les jeunes gays
France
Augmentation alarmante des contaminations au VIH chez les jeunes gays
Les recommandations sur le traitement préventif du sida ont été publiées
1er Décembre
Les recommandations sur le traitement préventif du sida ont été publiées

L'Agence nationale de sécurité du médicament annonce dans un communiqué avoir établi le 25 novembre une Recommandation temporaire d'utilisation (RTU) du Truvada et détaille les modalités de son utilisation dans le cadre de cette RTU. "Les populations concernées par cette RTU sont ainsi les personnes âgées de 18 ans ou plus à haut risque d'acquisition d'une infection par le VIH par voie sexuelle", écrit-elle.

Elle cite "les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ou les personnes transgenres avec un niveau de risque élevé d'acquisition du VIH par voie sexuelle" ainsi que les personnes chez lesquelles un traitement préventif peut être envisagé "au cas par cas dès lors que ces personnes sont jugées à haut risque d'acquisition du VIH par voie sexuelle". Il s'agit "par exemple d'un sujet en situation de vulnérabilité exposant à des rapports sexuels non protégés avec des personnes appartenant à un groupe à prévalence du VIH élevée".

L'ANSM ajoute qu'un suivi régulier incluant un dépistage du VIH tous les trois mois des personnes bénéficiaires de ce traitement dit PrEP (prophylaxie pré-exposition) est indispensable.

La France est le second pays après les Etats-Unis à prendre la décision d'autoriser l'utilisation du Truvada comme PrEP, c'est-à-dire comme traitement préventif.

Le ministère de la Santé, qui a lancé mardi une grande campagne de communication à destination du grand public pour favoriser le dépistage, a décidé en outre mettre à disposition des associations et des centres de dépistage des auto-tests gratuits.

Le nombre d'auto-tests gratuits dépendra des besoins des associations, a indiqué la ministre de la Santé, rappelant que quelque 70.000 auto-tests avaient par ailleurs été vendus depuis leur commercialisation en pharmacie le 15 septembre. 

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.