Présidentielle
Emmanuel Macron légitime la Manif pour tous dans un entretien à L'Obs
Les adversaires du mariage homosexuel ont été "humiliés" lors du quinquennat de François Hollande, car on ne leur a pas suffisamment "parlé", juge Emmanuel Macron dans une interview publiée jeudi par L'Obs.
E-llico.com / Actus
Emmanuel Macron légitime la Manif pour tous dans un entretien à L'Obs
Présidentielle
Mis en ligne le 16/02/2017
Tags
Emmanuel Macron Manif pour tous
Sur le même sujet
Hamon désavoue Macron à propos du mariage pour tous
La communauté LGBT accuse Macron de draguer la droite et l'extrême droite
Le camp Macron accuse la Russie de manoeuvrer contre lui
SOS homophobie dénonce les propos de Nicolas Dhuick (LR) sur Emmanuel Macron
Macron ironise sur les rumeurs sur sa double vie avec Mathieu Gallet
Un député Les Républicains insinue qu'Emmanuel Macron serait homosexuel et soutenu par un lobby gay
Macron fait la bise à Geneviève de Fontenay présente à son meeting
Dans L'Obs de cette semaine, Emmanuel Macron s'exprime sur le mouvement de contestation du mariage pour tous dans des termes qui vont choquer les defénseurs de l'égalité, des propos qui légitiment la Manif pour tous et qui pourraient lui valoir une sérieuse désaffection des électeurs LGBT tentés par sa candidature.
Il reproche à François Hollande d’avoir "ignoré" voire même "humilié" cette partie de la France, minoritaire, qui entendait s'opposer par une mouvement politique radical à l'adoption d'une mesure d'égalité majoritairement voulue par l'opinion et clairement annoncée par le candidat socialiste avant son élection.
"Une des erreurs fondamentales de ce quinquennat a été d’ignorer une partie du pays qui a de bonnes raisons de vivre dans le ressentiment et les passions tristes. C’est ce qui s’est passé avec le mariage pour tous, où on a humilié cette France-là. Il ne faut jamais humilier, il faut parler, il faut ‘partager’ des désaccords. Sinon, des lieux comme le Puy-du-Fou seront des foyers d’irrédentisme", déclare le leader d'En Marche!.
Emmanuel Macron n'a jamais ouvertement pris position pour ou contre le mariage pour tous.
Rappelons ici que lors de son meeting lyonnais du 4 février dernier, il avait convié Geneviève de Fontenay qui s'est rallié à l'automne dernier à la Manif pour tous.
Emmanuel Macron est l'objet de rumeurs persistantes sur sa prétendue homosexualité. La semaine dernière, se basant sur le soutien public que Pierre Bergé lui a apporté pour l'élection présidentielle, le député Les Républicains Nicolas Dhuicq a insinué dans un média russe que ce dernier serait homosexuel et soutenu par un "lobby gay".
Faut-il voir dans cette prise de position du candidat une façon de chercher couper cours à cette affirmation ?
Dans un communiqué daté du 4 février, Ludivine de La Rochère décrivait alors Emmanuel Macron comme "assez mystérieux sur son projet, sa vision et ses propositions sur la famille". "Nous souhaitons pouvoir échanger avec lui, mais cela ne semble pas (encore !) réciproque", concluait la présidente de l'association. Après sa déclaration à L'Obs, ira-t-il jusqu'à nouer un dialogue direct avec l'orgnisation ant-mariage gay?
Le candidat d'En Marche!, qui vient de déclencher une polémique en qualifiant la colonisation de "crime contre l'humanité", se dit aussi "obsédé par la réconciliation des Histoires". Il défend le bien fondé du dialogue avec des figures de la droite nationaliste comme l'homme politique Philippe de Villiers -à l'origine du développement du parc d'attractions historiques du Puy-du-Fou en Vendée- ou le polémiste Eric Zemmour.
"C'est pour ça que je suis allé à Orléans rendre hommage à Jeanne d'Arc, que je suis allé au Puy-du-Fou, ce lieu de ferveur populaire où se rendait pour la première fois un ministre de l'Economie et de gauche", dit-il. "Je suis en désaccord total avec le politique (Philippe de) Villiers, mais j'admire l'entrepreneur culturel. Je suis également en désaccord avec Zemmour. Mais ce sont des gens avec qui je parle", dit-il.
> Macron précise son point de vue sur le mariage pour tous
Emmanuel Macron a précisé dans la soirée de jeudi à Causette, lors d'une interview en direct sur le compte Facebook du magazine, qu'il était "favorable à la loi du mariage pour tous. Je la protégerai et la défendrai" alors que "d'autres candidats veulent la remettre en cause", a-t-il assuré.
En revanche, il a regretté "la méthode" employée au moment du passage de cette loi. "Il fallait aller vite et ne pas laisser s'installer une espèce de débat qui a clivé profondément la société et a donné le sentiment à une partie qu'ils n'étaient pas entendus. C'est uniquement ce que j'ai ici voulu dire".
"Je suis pour le débat (...) mais là, ce n'était pas le débat, c'était une conflictualité", or, "on ne peut pas construire l'avenir sur des clivages qui soient mémoriels ou sur des fractures identitaires", a-t-il ajouté.