Marche des fiertés samedi derrière un mot d'ordre controversé  - Paris - 30 Juin

Paris - 30 Juin

Marche des fiertés samedi derrière un mot d'ordre controversé

La Marche des fiertés annuelle mettra samedi à Paris l'accent sur les discriminations homophobes dans le sport. Le défilé de quatre heures, qui rassemble en moyenne 500.000 personnes chaque année, partira à 14H00 de la place de la Concorde pour rejoindre la place de la République, dans le centre de la capitale.

E-llico.com / Actus

Marche des fiertés samedi derrière un mot d'ordre controversé
Paris - 30 Juin

Mis en ligne le 29/06/2018

Tags

Marche des fiertés Paris 30 Juin

Sur le même sujet

Le drapeau arc-en-ciel sur l'Assemblée nationale à l'occasion de la gay pride
Paris - 30 Juin
Le drapeau arc-en-ciel sur l'Assemblée nationale à l'occasion de la gay pride
Des passages piétons aux couleurs LGBT vont devenir permanents dans le Marais
Paris
Des passages piétons aux couleurs LGBT vont devenir permanents dans le Marais
Les passages piétons arc-en-ciel du Marais vandalisés par des homophobes
Paris
Les passages piétons arc-en-ciel du Marais vandalisés par des homophobes
La Marche des fiertés défilera contre les discriminations dans le sport
Paris - 30 Juin
La Marche des fiertés défilera contre les discriminations dans le sport

Au moment où la Coupe du monde de football bat son plein en Russie, 87 groupes, aidés par 300 bénévoles et 40 secouristes, y dénonceront notamment "les chants homophobes dans les stades", "les traitements ou mutilations que subissent des athlètes féminines", "l'impossibilité d'évoquer son homosexualité dans le sport pour ne pas perdre des sponsors", a expliqué la porte-parole de l'Inter-LGBT.

"L'homophobie dans le sport est représentatif de ce qui se passe dans la société", a ajouté Clémence Zamora-Cruz lors d'une conférence de presse, alors que certaines associations ont déploré que le thème ne soit pas porté sur la PMA (Procréation médicalement assistée), dont l'ouverture aux femmes célibataires et homosexuelles a été longuement débattue ces derniers mois.

SOS homophobie a ainsi annoncé qu'elle marcherait, elle, derrière le slogan "PMA, l'égalité n'attend pas !", pour "demander au gouvernement et à la majorité d'ouvrir au plus vite le débat au Parlement".

Plusieurs collectifs appellent, eux, sur Facebook à former un cortège de tête pour dénoncer une "entreprise de dépolitisation" du mouvement LGBT et protester contre un mot d'ordre "surréaliste".

De son côté, Act Up, qui fêtait il y a un an ses 25 ans, s'est émue d'être "reléguée à l'avant-dernière place du cortège", après des sponsors comme Mastercard et Tinder qui ont tous les deux une place en milieu de cortège.

"Les associations historiques de lutte contre le sida, pleinement mobilisées pour défendre toutes les communautés frappées par l'épidémie, se retrouvent reléguées derrière l'ensemble des sponsors", écrit l'association dans un communiqué.

"Les questions de santé sont primordiales, il y a des messages de prévention, et trois minutes de silence en hommage aux morts", s'est défendue Clémence Zamora-Cruz, pour qui "on ne peut pas nous dire que le sujet du sida n'est pas abordé".

En outre, "il y a un roulement à faire, car aucune association n'est plus importante qu'une autre", a-t-elle ajouté, expliquant que l'ordre de passage est établi en fonction de sa composition les trois années précédentes. De plus, "Act Up n'a pas signé le mot d'ordre", d'où le choix de la placer loin de la tête de cortège.

Les associations de défense de la cause LGBT continuent par ailleurs de s'inquiéter de la persistance des agressions homophobes.

Selon une étude de l'Ifop présentée mercredi, plus de la moitié (53%) des personnes se définissant comme homosexuelle, bisexuelle ou transgenre ont déjà été victimes d'une agression homophobe.

(Avec AFP)

> Le parcours

.

La Marche des Fiertés de Paris partira à 14h de la Place de la Concorde et fera face à l’Assemblée Nationale. Puis la Marche se poursuivra dans le Paris historique en prenant la Rue de Rivoli, passant non loin du Ministère de la Justice et près de la pyramide du Louvre. Le cortège bifurquera ensuite par le Boulevard de Sébastopol pour traverser le quartier ultra dynamique de Châtelet puis tournera à droite sur le Boulevard Saint Martin. L’arrivée de la Marche des Fiertés se fera Place de la République où aura lieu de Grand Podium de fin de Marche de 17h à 22h.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.