Sanders affirme être en tête dans l’Iowa devant Buttigieg - Primaires démocrates

Primaires démocrates

Sanders affirme être en tête dans l’Iowa devant Buttigieg

Le premier scrutin des primaires pour désigner le démocrate qui affrontera Donald Trump à la présidentielle américaine a tourné au fiasco lundi soir dans l'Iowa face à l'incapacité des organisateurs à publier des résultats.

 

E-llico.com / Actus

Sanders affirme être en tête dans l’Iowa devant Buttigieg
Primaires démocrates

Mis en ligne le 04/02/2020

Tags

USA Primaires démocrates

Sur le même sujet

Bernie Sanders favori des électeurs LGBT démocrates américains
USA / Primaire présidentielle
Bernie Sanders favori des électeurs LGBT démocrates américains

"Quand les résultats seront annoncés, j'ai le sentiment que nous allons avoir un très très beau succès ici en Iowa", a lancé le sénateur Bernie Sanders, favori des sondages - LGBT en particulier - dans le premier Etat à voter. "Ce jour marque le début de la fin pour Donald Trump", a martelé le héraut de l'aile gauche.

Chez les candidats plus modérés, l'ex-maire ouvertement homosexuel Pete Buttigieg a prononcé lui aussi un discours très offensif allant jusqu'à se dire "victorieux". "Iowa, tu as surpris le pays", a-t-il lancé.

Joe Biden, en tête des intentions de vote au niveau national depuis des mois, s'est montré plus prudent en prédisant un vote "serré".

Signe d'une possible contre-performance pour l'ancien vice-président de Barack Obama: l'entourage de la sénatrice Amy Klobuchar, qui n'a jamais décollé au niveau national, a estimé qu'elle faisait au moins jeu égal avec lui.

"Nous savons qu'il y a des retards mais nous savons aussi que nous sommes au-delà de nos espérances", a dit cette élue modérée du Midwest.

Comme d'autres, Amy Klobuchar devait prendre dans la foulée un avion pour le New Hampshire, deuxième Etat à voter, le 11 février, alors que le vainqueur de l'Iowa n'était pas connu.

Car cinq heures après le coup d'envoi des "caucus", le Parti démocrate n'était pas en mesure de dire quand les résultats seraient annoncés - pas avant mardi dans la journée, selon certains médias américains. Les organisateurs évoquaient des "incohérences" dans leur compilation et expliquaient vouloir s'assurer de la fiabilité des données.

Ils ont toutefois démenti toute irrégularité, alors que le camp de Donald Trump a aussitôt accusé les dirigeants démocrates de tricherie.

La frustration était cependant palpable, dans un pays qui a connu d'autres déboires dans l'organisation d'élections.

Bernie Sanders compte ainsi sur une victoire pour prendre l'ascendant sur Joe Biden. Suivent, dans les intentions de vote, Pete Buttigieg puis les sénatrices Elizabeth Warren et Amy Klobuchar, sur un total de onze candidats encore en lice.

Au-delà des clivages de programme entre l'aile gauche, représentée par Bernie Sanders et Elizabeth Warren, et un courant plus modéré, porté par Joe Biden, Pete Buttigieg ou encore Amy Klobuchar, la base démocrate espère surtout trouver celui ou celle qui sera le plus à même de battre le président républicain sortant le 3 novembre.

Seulement, tous n'ont pas la même vision de ce candidat idéal.

Qu'ils soient nouveaux venus comme Pete Buttigieg (38 ans), ou âgés comme Bernie Sanders (78 ans) et Joe Biden (77 ans), chacun veut être ce candidat capable d'empêcher le président sortant d'obtenir un second mandat.

Le milliardaire Michael Bloomberg, ex-maire de New York, a lui fait l'impasse sur ces "caucus" et concentre son immense fortune sur des Etats votant plus tard et qui rapportent beaucoup de délégués en vue de l'investiture.

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.