L'immunologue américain Anthony Fauci -pionnier de la lutte contre le sida - est devenu la voix de la raison scientifique sur la gravité de la pandémie de Covid-19 face aux dénégations de Donald Trump, mais ce rôle lui vaut la rancune féroce de partisans du président qui réclament sa tête.
Un homme porteur du virus du sida en rémission depuis plus d'un an pourrait être le premier patient adulte à guérir de la maladie sans avoir eu besoin d'une greffe de moelle osseuse: une percée potentielle annoncée mardi par des chercheurs.
Le nombre de morts liées au sida a continué de baisser l'an dernier et l'accès aux traitements s'améliore, mais l'épidémie de Covid-19 risque de mettre ces progrès à mal dans les mois à venir, avertit l'Onusida dans son rapport annuel.
La période d’abstinence de quatre mois qui créée une spécificité pour les personnes ayant des relations homosexuelles a été supprimée par les députés. Cette mesure rectrictive dans le don de sang était jugée discriminatoire par beaucoup au sein de la communauté LGBT.
Le couturier Jean Paul Gaultier a été nommé ambassadeur de Sidaction, une première dans l'histoire de l'association de lutte contre le sida, a annoncé Line Renaud, vice-présidente et cofondatrice.
Avec le festival Solidays annulé, c'est le programme d'aide international pour les malades prévu par Solidarité Sida qui est menacé: Luc Barruet, directeur-fondateur de l'association, lance mercredi un appel aux dons pour trouver un million d'euros.
Le Dr Eric Goemaere se souvient très bien de la première fois où il a posé le pied dans le township tentaculaire de Khayelitsha, aux portes du Cap. C'était en 1999 et l'Afrique du Sud découvrait alors avec effroi les ravages du sida.
L'injection d'un médicament appelé cabotegravir toutes les huit semaines permet de prévenir la contamination par le virus du sida, le VIH, encore plus efficacement que les comprimés quotidiens de PrEP qui ont déjà révolutionné la prévention contre le virus, ont annoncé lundi les Instituts américains de santé (NIH).
L'immunologiste Anthony Fauci, figure historique de la lutte contre le sida et responsable de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le coronavirus, a mis en garde mardi contre les conséquences "très graves" d'un redémarrage de l'économie trop rapide, pourtant encouragé par Donald Trump.
Le nombre de décès causés par le VIH pourrait doubler en Afrique sub-saharienne si l'accès des malades aux traitements était perturbé par la pandémie de nouveau coronavirus, a prévenu lundi l'ONU.