En plein débat sur la loi de bioéthique, le gouvernement a admis mardi la nécessité de clarifier "l'état du droit" pour les enfants nés à l'étranger de mère porteuse - pratique prohibée en France - tout en assurant être "suspendu" à une importante décision à venir de la Cour de cassation.
Emmanuel Macron a appelé mardi à la fois à la "clarté" et au "discernement" concernant l'homophobie dans le football, souhaitant que "tout le monde travaille ensemble" sans "fausses polémiques", alors qu'une controverse oppose la ministre des Sports au président de la fédération.
Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a "toujours lutté contre toutes les discriminations dans le football", l'a défendu mardi soir le sélectionneur Didier Deschamps, après les propos du dirigeant, ayant différencié lutte contre le racisme et homophobie dans les stades.
L'eurodéputé et vice-président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a indiqué mercredi qu'il n'ira pas manifester contre l'élargissement de la procréation médicalement assistée, contrairement à l'ancienne députée Front national Marion Maréchal.
La PMA pour toutes oui, la GPA et la PMA post-mortem non: le gouvernement a fixé des lignes rouges qu'il ne veut pas franchir dans la loi de bioéthique, dont l'examen en commission à l'Assemblée a débuté mardi avant le débat dans l'hémicycle à partir du 24 septembre.
SOS Homophobie s'est félicité mardi de la décision du gouvernement de renoncer dans le cadre du projet de loi bioéthique à un mode de filiation spécifique pour les enfants de couples de lesbiennes nés par PMA, jugé discriminatoire par les associations LGBT.
Le président de la Fédération française de football (FFF) a estimé mardi sur Franceinfo que c'était "une erreur" d'arrêter les matchs de football en raison de chants homophobes. "Mais je ferais arrêter un match pour des cris racistes", a-t-il assuré.
La filiation des enfants nés d'une GPA à l'étranger sera-t-elle bientôt reconnue en France ? Selon Franceinfo, la mesure "devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines grâce à une circulaire". Mais l'incertitude demeure si on en croit un démenti du ministrère de la Justice.
Le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a relaxé lundi douze étudiants accusés d'injures homophobes mais les a condamnés pour entrave à la liberté de réunion après la dégradation d'un stand LGBT en mai durant la journée de lutte contre l'homophobie dans la capitale vendéenne.
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a proposé lundi soir deux changements dans le projet de loi de bioéthique pour établir la filiation des enfants de lesbiennes nés par PMA, alors que la rédaction actuelle du texte mécontente les associations d'homosexuels.