L'attaque frontale contre le pape par un ancien ambassadeur du Vatican l'accusant d'avoir couvert un cardinal américain homosexuel soupçonné d'agressions sexuelles, a réveillé lundi l'hypothèse d'une cabale des ultra-conservateurs, selon certains observateurs.
Le gouvernement, par la voix de Marlène Schiappa, a fustigé lundi les propos "incompréhensibles et indéfendables" du pape François recommandant le recours à la psychiatrie pour les enfants homosexuels, qui ont également choqué la communauté LGBT en France.
En recommandant le recours à la psychiatrie pour les enfants homosexuels, le pape a choqué la communauté LGBT en France, qui dénonce un "très mauvais signal" envoyé à la jeunesse et un "double discours" du souverain pontife.
Devant la polémique, le Vatican a retiré lundi la référence à la "psychiatrie" dans la déclaration faite la veille par le pape François, interrogé sur l'homosexualité, soulignant que le souverain pontife ne voulait pas évoquer cette question comme "une maladie psychiatrique".
Dans la nuit du vendredi 24 août dernier, un homme s'est fait agresser alors qu’il sortait d’une boîte gay de Lyon, parce que ses agresseurs le supposaient homosexuel.
La préconsiation du pape François d'adresser les jeunes se découvrant homosexuels aux psychiâtres est dénoncée par une partie de la classe politique. Des personnalités LREM et de la gauche radicale se sont exprimées.
Le Premier ministre irlandais - ouvertement gay - Leo Varadkar a appelé samedi le pape François à faire en sorte que "justice" soit rendue aux victimes d'abus commis par des ecclésiastiques dans "le monde entier" et a plaidé pour une nouvelle relation entre son pays et l'Eglise catholique.
Le pape François a recommandé dimanche le recours à la psychiatrie lorsque des parents constatent une orientation homosexuelle chez leurs enfants .
Le nouveau Premier ministre australien Scott Morrison a voté contre le mariage entre personnes de même sexe. Sa nommination inquiète le Australiens LGBT.
Quatre personnes ont déjà porté plainte contre un agresseur d'homosexuels à Toulouse qui pourrait avoir fait d'autres victimes. Un suspect a été interpellé.