L'organisation d'un référendum sur le mariage homosexuel en Irlande trahit l'influence déclinante de l'Eglise catholique irlandaise, pourtant jadis si puissante mais dont les positions conservatrices deviennent chaque jour un peu plus "hors sujet", estiment les experts.
Le procureur général près la Cour de cassation va recommander l'inscription à l'état civil d'enfants nés de gestation pour autrui (GPA) à l'étranger sous réserve d'une expertise judiciaire établissant la filiation biologique avec le père, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
La ministre de la Justice a exigé mardi devant l'Assemblée que soient "respectées les décisions de justice" après la décision du tribunal de Nantes d'inscrire à l'état civil des enfants nés par gestation pour autrui (GPA) à l'étranger.
Le Défenseur des Droits Jacques Toubon a jugé mardi "incantatoires" les récents propos de la ministre de la Justice sur l'inscription à l'état civil d'enfants nés de GPA à l'étranger et a appelé à une interdiction de la GPA via une convention internationale.
Un pédophile condamné pour le viol d'un garçon de 6 ans a bénéficié d'une remise de peine polémique en Argentine : les juges ont estimé que le traumatisme était moindre car l'enfant n'en était pas à son premier viol.
Une boulangerie d'Irlande du Nord, tenue par une famille catholique, qui avait refusé de confectionner un gâteau appelant à soutenir le mariage gay, a été reconnue coupable mardi de discrimination.
Une victoire du "oui" au référendum de vendredi sur le mariage homosexuel en Irlande serait un "énorme pas, pas seulement pour les droits des homosexuels, mais pour les droits de l'homme" en général, a déclaré lundi, à Cannes, l'acteur irlandais Gabriel Byrne.
Le parquet de Nantes a annoncé lundi avoir fait appel des jugements rendus mercredi par le tribunal de grande instance de la ville, qui lui ordonnaient l'inscription à l'état civil de trois enfants nés par gestation par autrui (GPA) à l'étranger.
Adoptée à une très forte majorité par les luthériens et réformés, la possibilité de bénir des couples homosexuels est cependant loin de faire l'unanimité du monde protestant. Le Conseil des évangéliques y voit même une évolution "consternante", et périlleuse pour les relations oecuméniques.
Le cardinal letton Janis Francis Pujats a accusé lundi l'Union européenne de promouvoir l'homosexualité, jugeant la politique de l'UE pire que celle d'Hitler et de Staline.