Les Etats américains de l'Arkansas et de l'Indiana ont adopté jeudi des versions amendées de leurs lois sur la liberté de religion, cédant aux pressions de ceux qui craignaient une légalisation des discriminations contre les homosexuels.
Discrimination ou droit fondamental? Plusieurs Etats américains ont adopté ou envisagent d'adopter des lois sur la liberté de religion qui, selon leurs détracteurs, pourraient autoriser des commerçants à refuser des clients homosexuels au nom de leurs convictions religieuses.
L'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a dénoncé mercredi sur RTL le "poison mortel" de l'extrême droite, et accusé une "partie de la droite républicaine" d'avoir "fait sauter (des) tabous".
La pizzeria "Memories" de Walkerton, dans l’Indiana, est brusquement sortie de l'anonymat depuis que ses propriétaires ont décidé de ne pas servir leurs clients gays si ces derniers s’approvisionnent pour leur mariage.
Le gouverneur de l'Arkansas, aux Etats-Unis, a annoncé mercredi qu'il demanderait des changements à une loi locale sur la liberté de religion adoptée la veille, prenant acte de la vague de condamnation nationale contre un texte jugé potentiellement discriminatoire contre les homosexuels.
La gagnante du concours Eurovision de la chanson 2014 Conchita Wurst a déclaré qu'elle ne se sentait pas à l'aise avec le qualificatif d'icône gay qu'on lui accole fréquemment.
Un policier allemand a été condamné mercredi à huit ans et demi de prison pour avoir tué et dépecé, apparemment à sa demande, un homme rencontré sur un site dédié au cannibalisme, a annoncé un tribunal de Dresde.
"Réac", "déshonorant" voire "raciste", le choix des sénateurs de rétablir le délit de racolage et de supprimer la pénalisation des clients, en contradiction avec la version initiale de la proposition de loi sur la prostitution, a suscité mardi l'indignation du gouvernement et de nombreuses associations.
Le gouverneur républicain de l'Indiana a cédé mardi aux pressions émanant de tous les Etats-Unis et annoncé qu'une loi récente sur la liberté de religion serait amendée pour interdire toute discrimination, notamment contre les homosexuels.
L'exclusion permanente des homosexuels du don du sang doit être maintenue pour l'instant, selon le Comité Consultatif national d'éthique (CCNE) qui prône une réflexion collective et de nouvelles recherches avant toute modification.