"Ras-le bol", "qu'ils nous lâchent", "passons à autre chose": la question de l'éventuelle abrogation de la loi Taubira, agitée ce week-end au sein de l'UMP, agace de nombreux homosexuels et divise les juristes.
En se rangeant dans le camp de l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel, Nicolas Sarkozy, en course pour la présidence de l'UMP, a pris le risque de rallumer une querelle quasi éteinte et de brouiller son message de rassemblement tout en fâchant certains de ses soutiens les plus proches.
Manuel Valls a reproché lundi à Nicolas Sarkozy d'avoir "cédé à une foule" en défendant désormais l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel, jugeant qu'il ne sert "à rien de rouvrir des débats qui sont derrière nous".
L'Inter-LGBT s'en prend vivement à Nicolas Sarkozy après sa prise de position visant à instaurer un sous-mariage pour les couples de même sexe les privant notamment du droit à l'adoption.
Plusieurs soutiens de Nicolas Sarkozy, dont Nathalie Kosciusko-Morizet, se sont démarqués lundi de leur leader en s'opposant à son intention de procéder à "l'abrogation" de la loi Taubira, mot lâché samedi sous la pression des opposants.
Alain Juppé, maire UMP de Bordeaux et candidat à la primaire à droite, a estimé lundi qu'abroger la loi Taubira sur le mariage homosexuel n'était "pas une bonne idée" mais qu'elle mériterait d'être clarifiée sur le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de même sexe.
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), a vu lundi une "capitulation républicaine sur tous les sujets" d'une droite "sans boussole", en réaction aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur la loi Taubira.
Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a jugé lundi "absolument navrant" que Nicolas Sarkozy, qui a évoqué une abrogation de la loi Taubira, "utilise les homosexuels à des vues politiciennes".
Les éditorialistes dénoncent lundi "l'opportunisme et l'électoralisme" de Nicolas Sarkozy pour lequel "le strapontin de l'UMP vaut bien une 'abrogation'", après le revirement de l'ex-président sur la loi Taubira sur le mariage homosexuel.
Nathalie Kosciusko-Morizet, soutien de Nicolas Sarkozy dans la course à la présidence de l'UMP, l'a contredit lundi en assurant que l'abrogation de la loi sur le mariage homosexuel n'était "ni souhaitable ni possible".