Voici les principales dispositions du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux personnes de même sexe, soumis mardi à l'adoption définitive par le Parlement.
L'Assemblée nationale s'apprête à voter définitivement mardi le projet de loi sur le mariage pour les couples homosexuels , aboutissement historique d'un long et violent débat pendant des mois dans le pays.
Au moins treize personnes, dont un prêtre, seront jugées à Paris pour des délits commis en marge de manifestations contre le mariage gay.
La présence policière a été renforcée dans des quartiers fréquentés par la communauté homosexuelle à Paris après deux agressions homophobes commises il y a deux semaines, a annoncé lundi le préfet de police de Paris.
David Assouline, porte-parole du PS, a dénoncé lundi "l'opération récupération du mouvement contre le mariage pour tous" par l'UMP qui "cherche à se refaire une santé" en "fondant dans la rue l'alliance (qu'elle) prépare dans les urnes avec le Front national".
Les pro et les anti-mariage homosexuel se préparent à de nouveaux rassemblements et manifestations mardi en France, jour du vote solennel de la loi à l'Assemblée nationale.
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a reçu lundi une enveloppe contenant de la poudre de munitions et une lettre le mettant "en demeure de surseoir au vote définitif de la loi sur le mariage pour tous" mardi, a annoncé son entourage à l'AFP.
La ministre de la Justice Christiane Taubira , 61 ans, est devenue un pilier du gouvernement depuis le marathon parlementaire sur le mariage homosexuel, où son éloquence et sa passion ont dopé sa popularité à gauche.
Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a mis en cause dimanche soir l'UMP qui cherche selon lui à "créer un climat d'affrontement", estimant que le "mouvement anti-mariage" homosexuel était "une sorte d'acte fondateur entre la droite et l'extrême droite".
Un couple d' homosexuels a été agressé à la sortie d'une boîte de nuit à Nice samedi par trois inconnus qui les ont interpellés d'un "Hey les gays" avant de les frapper à coups de pied, a annoncé dimanche le Centre LGBT Côte d'Azur.