L'insuffisance des fonds pour traiter toutes les personnes contaminées par le VIH dans les pays pauvres entrave l'espoir d'en finir avec le sida qui anime la 19e conférence mondiale sur la maladie réunie depuis dimanche à Washington.
La secrétaire d'Etat Hillary Clinton s'est engagée lundi à ce que les Etats-Unis fassent émerger une génération "sans sida ", devant les représentants de 190 pays regonflés par l'espoir de débarrasser le monde d'une pandémie qui a fait 30 millions de morts en 30 ans.
Un groupe international d'experts, s'appuyant sur des études cliniques récentes, a lancé un appel dimanche recommandant pour la première fois que tous les adultes infectés par le virus du sida dans le monde soient traités avec des antirétroviraux dès le début.
Depuis un café près des go-go bars d'un quartier chaud de Bangkok, Gigi raconte sans fard ses années de prostitution et de drogue. Un passé qui l'a laissée séropositive, comme beaucoup d'autres transsexuels thaïlandais qu'elle veut aujourd'hui mettre en garde.
Les patrons d'une vingtaine de multinationales ont appelé dimanche tous les pays du monde à lever leurs restrictions de voyage à l'égard des séropositifs, au moment où s'ouvre à Washington la 19e conférence internationale sur le sida .
Quelque 25.000 personnes participent à Washington à la 19e conférence internationale sur le sida dont le thème clé est une nouvelle mobilisation pour mettre fin à la pandémie, objectif jugé désormais possible avec les traitements existants.
La possibilité désormais de mettre fin un jour à la pandémie meurtrière du sida , voire éradiquer le virus (VIH) responsable de l'infection, sera au coeur de la XIXe Conférence internationale sur la maladie qui s'ouvre dimanche à Washington.
Les stratégies de lutte contre le VIH chez les homosexuels sont à revoir alors que le sida est considéré comme "une épidémie réémergente" pour eux dans de nombreux pays, selon un article d'experts américains publié vendredi dans la revue médicale The Lancet.
Le professeur Françoise Barré-Sinoussi, Nobel de médecine 2008 pour la co-découverte du virus du sida , estime que guérir l'infection est désormais possible et a annoncé jeudi à Washington une stratégie mondiale pour mobiliser les talents et efforts vers cet objectif.
Les hommes noirs homosexuels forment le groupe le plus touché par le virus du sida aux Etats-Unis, dans une ampleur qui dépasse toute autre communauté dans les pays développés, selon un rapport publié mercredi en amont de la conférence internationale sur le sida.