Homophobie
Un étudiant en procès contre une faculté de Moscou
Le 3 mars dernier, Nikolaï Alekseev entamait une action en justice contre la faculté de Moscou pour discrimination liée à l’orientation sexuelle suite au rejet de sa thèse sur le traitement législatif du statut des minorités sexuelles et son exclusion de la faculté.E-llico.com / Actus
un étudiant en procès contre une faculté de Moscou
Homophobie
Mis en ligne le 21/07/2005
Tags
Sur le même sujet
les gays appellent Poutine à dénoncer l’homophobie
manifestation d'Act Up devant l'ambassade de Russie
les homos face à l’intolérance
"A l’issue d’une audience de plus de trois heures [début juin] et une audition du doyen de la faculté, la juge a indiqué sa décision de rejeter ma plainte. Elle dispose d’un délai de deux semaines [le jugement devait être rendu fin juin] pour rendre sa décision motivée. A ce moment, nous disposerons de dix jours pour faire appel" explique Nikolaï Alekseev.
Ce procès est très important pour la communauté gay russe. "A ma connaissance, c’est la première fois que la question de l’orientation sexuelle a fait son entrée dans un tribunal russe ! Pour moi, ce cas est important car il s’agit de mettre en lumière l’homophobie pendant les études et de la combattre sur le plan légal en forçant le législateur à réagir, avance le militant. C’est le début de notre combat que nous avons démarré le 17 Mai dernier en coordonnant la première journée contre l’homophobie en Russie".
Pour le moment, Nikolaï Alekseev attend la décision de rejet. "Dès que j’aurai cette décision, je ferais immédiatement appel auprès de la cour d’appel de Moscou. Si l’appel confirme la décision de première instance — ce qui est le plus probable — je saisirai alors la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg. Ce devrait être, au terme de plusieurs années d’attente, la première décision sur un cas concernant l’orientation sexuelle dans la sphère éducative."
jean-françois laforgerie
Mis en ligne le 18/07/05