mobilisation des associations LGBT contre la peine de mort - Iran

Iran

Mobilisation des associations LGBT contre la peine de mort

L’exécution, en Iran, de deux adolescents âgés de 16 et 18 ans, le 19 juillet dernier, provoque une mobilisation internationale LGBT. Pour dénoncer la peine de mort et la pénalisation de l’homosexualité en Iran, un collectif d’associations françaises appelle à des rassemblements le jeudi 11 août en France et à l’étranger.

E-llico.com / Actus

mobilisation des associations LGBT contre la peine de mort
Iran

Mis en ligne le 12/08/2005

Tags

Sur le même sujet

Polémique sur les raisons de l'exécution des deux jeunes Iraniens

Polémique sur les raisons de l'exécution des deux jeunes Iraniens
 nouvelles informations après l’exécution de deux jeunes pour homosexualité
Iran
nouvelles informations après l’exécution de deux jeunes pour homosexualité
Deux adolescents exécutés pour homosexualité en Iran

Deux adolescents exécutés pour homosexualité en Iran

Le collectif rassemble notamment l’ARDHIS, Act Up, Les Verts LGBT, la coordination InterPride, l’Inter-LGBT ou SOS homophobie.

Les deux garçons pendus en public, mineurs au moment des faits, ont été condamnés officiellement pour le viol d’un adolescent de 13 ans, mais d’autres sources indiquent qu’en fait, ils ont été exécutés en raison de leurs pratiques homosexuelles.

" En fait, tout porte à croire que le caractère homosexuel des actes reprochés a été un élément déterminant dans la sévérité des
peines prononcées et dans leurs exécutions. Ces assassinats légaux s’inscrivent parfaitement dans la politique de répression et de haine homophobe de l’État iranien ", considèrent les associations signataires de la mobilisation.

" Ces exécutions sont inacceptables, dégradantes et inhumaines, et nous sommes très inquiets quant à l’évolution de la situation des droits humains en Iran " a déclaré le collectif d’associations qui vient de solliciter un rendez-vous auprès de l’ambassadeur d’Iran en France, afin de lui faire part de son indignation et de ses préoccupations. " La peine de mort est une arme de contrôle social inadmissible qui frappe particulièrement les femmes et les minorités sexuelles " selon le collectif.

Les associations LGBT mobilisées demandent également aux autorités françaises de condamner officiellement ces exécutions, de respecter le droit d’asile des personnes issues de minorités sexuelles et d’exercer leur vigilances face à l’homophobie dans le monde.

Les rassemblements organisés ce jeudi 11 août se tiennent à Montpellier, à 12h sur la place de la Comédie (Trois Grâces),
à Paris, à 19h sur la place Edmond Michelet (parvis de Beaubourg) et
à Londres, à 13h au 16 Prince’s Gate.

Au cœur des revendications, la dépénalisation de l’homosexualité entre adultes consentants en Iran et l’abolition de la peine de mort.

" Pas d’homo à l’échafaud ! " : signez la pétition d’Ensemble contre la peine de mort !

Mis en ligne le 09/08/05

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.