Homophobie
Le procès Vanneste repoussé
Alors que le député UMP du Nord, Christian Vanneste, devait comparaître en justice le 28 septembre, pour répondre de ses propos homophobes, le tribunal correctionnel de Lille vient de reporter le procès, officiellement en raison d'un agenda trop chargé.E-llico.com / Actus
le procès Vanneste repoussé
Homophobie
Mis en ligne le 27/09/2005
Tags
Sur le même sujet
Vanneste, Monsieur Boutin
Vanneste récidive et balance Sarkozy
rendez-vous en septembre
Vanneste en correctionnelle
Act Up dénonce les promesses non tenues de Sarkozy
Le mercredi 28 septembre à 14 heures, Christian Vanneste, député UMP de Tourcoing, devait comparaître devant le Tribunal de Lille pour répondre des propos homophobes qu'il a tenus à l'Assemblée nationale lors du vote de la loi sur la création de la HALDE et répétés devant les médias notamment par la suite, mais le procès est repoussé, officiellement en raison d'un agenda trop chargé.
La nouvelle date retenue pour le procès devrait être connue demain. Pour les trois associations LGBT (SOS homophobie, Act Up et le SNEG) qui poursuivent le député, l'heure est à l'inquiétude et le report apparaît pour le moins étrange.
Autour des Flamands roses et de la Coordination InterPride France, des associations comme le CGL de Lille ou GayKitschCamp ainsi que des organisations politiques comme le SNES-FSU ou les Verts avaient prévu un rassemblement à 14 heures, le 28 septembre (date initiale de la comparution) devant le tribunal de Lille. On ignore si cette mobilisation sera maintenue.
C'est la première fois qu'un élu de la République devait être jugé pour discrimination homophobe. Ce procès est donc extrêmement sensible. Le report de dernière heure annoncé ne semble pas préjuger d'un climat particulièrement serein quant à son déroulement.
Mis en ligne le 27/09/05