
Espagne
Premier recours à l’objection de conscience contre le mariage gay
Le premier recours à la notion d’"objection de conscience" contre le mariage de couples gay est survenue en Espagne. Une secrétaire d’un tribunal a demandé à être déchargée des dossiers de deux mariages homosexuels en raison de ses convictions religieuses.E-llico.com / Actus
premier recours à l’objection de conscience contre le mariage gay
Espagne
Mis en ligne le 30/09/2005
Tags
Sur le même sujet

fronde à droite après la décision de recourir contre le mariage gay
"En tant que catholique, si je signais les documents autorisant ces unions, je donnerais une légitimité sociale et morale à ce type de mariages que n'accepte pas l'Église à laquelle j'appartiens ", écrit la secrétaire qui ne se prive pas de commenter abondamment ses motivations quand elle évoque la "flagrante négation des faits anthropologiques fondamentaux" et "la subversion des principes les plus élémentaires de l'ordre social".
Suivant la stratégie tracée par les adversaires du mariage homosexuel, la secrétaire invoque l'objection de conscience reconnue par la Constitution espagnole pour ne pas célébrer les mariages de couples du même sexe dont elle a la charge administrative.
Elle a demandé au tribunal de désigner un autre magistrat, demande qui a été rejetée. Le tribunal supérieur de justice de Madrid a même estimé que si elle persistait dans son refus, elle pourrait être relevée de ses fonctions.
Mis en ligne le 29/09/05