Conférence sur l'homoparentalité à Paris
Paris accueille pendant deux jours (les 25 et 26 octobre) la "conférence internationale sur l'homoparentalité" organisée par l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), avec une quarantaine de chercheurs, psychiatres, démographes ou juristes.E-llico.com / Actus
Conférence sur l'homoparentalité à Paris
Mis en ligne le 25/10/2005
Tags
Sur le même sujet
l’homoparentalité fait son chemin
conférence à Paris les 25 et 26 octobre
vague d’attaques contre l’éditeur de Jean a deux mamans
Edwige Antier propose le statut de parrain aux parents homosexuels
les trois principales motions intègrent mariage gayet homoparentalité
Paris accorde 6 500 euros au colloque international de l’APGL
Il s'agit, selon l'association, de "faire le point sur les connaissances scientifiques" concernant les familles formées par des couples homosexuels, afin "que le rationnel remplace le préjugé et la croyance".
Neuf débats sont annoncés, avec 43 intervenants, dont 17 venus d'Europe ou d'Amérique du Nord. Le député Verts Noël Mamère, qui avait célébré en juin 2004 à Bègles le premier mariage de deux hommes ensuite annulé par la justice, sera le seul élu à intervenir, à propos du "code civil à propos du mariage".
"Nous cessons d'être sur la défensive, il ne s'agit plus de répéter " oui, oui, les enfants de parents homosexuels vont bien, ne vous inquiétez pas! "", dit Martine Gross, ingénieure du CNRS et présidente d'honneur de l'APGL. "Nous voulons plutôt privilégier la vie des familles homoparentales, un petit laboratoire pour réfléchir à un nouveau droit de la famille", ajoute l'auteur du livre "Fonder une famille homoparentale".
"Plus de 200 études concluent que les enfants élevés dans des familles homoparentales ne présentent ni plus ni moins de troubles que lorsqu'ils sont élevés dans une famille où sont présents les deux sexes au quotidien", plaide l'APGL, qui entend "peser sur le débat qui va s'instaurer en vue de l'élection présidentielle de 2007".
Cette conférence (payante) s'adresse en particulier aux chercheurs, aux travailleurs sociaux, aux fonctionnaires et aux magistrats.
L'association met en avant les soutiens de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), de l'Institut national des études démographiques (Ined) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
Mis en ligne le 25/10/05