Proviseur révoqué
Le syndicat d’enseignants FSU réagit à l’affaire de Mende
Le syndicat d’enseignants FSU réagit à l’affaire de Mende dans un communiqué publié lundi 23 janvier et assure le proviseur de son soutien.E-llico.com / Actus
le syndicat d’enseignants FSU réagit à l’affaire de Mende
Proviseur révoqué
Mis en ligne le 26/01/2006
Tags
Sur le même sujet
le ministre va prendre une décision mieux proportionnée
le ministre va revoir sa décision
le recteur nie le caractère homophobe de la sanction
Pour le syndicat, le problème posé par cette affaire "tient au flou juridique qui entoure les reproches adressés à l'auteur du blog ".
"A-t-il manqué au devoir de discrétion professionnelle, alors qu'il s'exprime dans un cadre qu'il croit être privé, et que la liberté
d'opinion est garantie aux fonctionnaires ? Pourquoi parler de pornographie alors que ces photographies n'en présentent aucun
caractère, et ne peuvent en aucune façon donner matière à poursuite ? Un éventuel manquement au devoir de discrétion professionnelle nécessitait-il une telle sanction ?" s’interroge le syndicat.
La FSU rappelle que c'est la première fois qu'un personnel de direction est révoqué sans avoir au préalable fait l'objet d'une procédure judiciaire. "Par cette décision, frappée au sceau de l'infamie, un personnel de l'éducation nationale qui n'a commis pour seule faute que celle d'évoquer sa vie privée, en l' occurrence son homosexualité, et peut-être de commettre l'imprudence d'y adjoindre des éléments sur sa vie professionnelle se retrouve au ban d'une administration qui l'a si longtemps félicité pour ses états de service" écrit le syndicat.
La FSU, qui a déjà exprimé sa solidarité avec le proviseur révoqué au niveau de l'établissement salue la récente décision de Gilles de Robien d'arrêter "une décision mieux proportionnée" et assure le proviseur de Mende de son soutien dans ses démarches de recours.
Elle demande à l'administration de revenir sur une décision "probablement mal appréciée dans un contexte où l'homosexualité reste visiblement, pour certains, un élément à charge".
Mis en ligne le 24/01/06