Autorité parentale
Un camouflet à l’Entente parlementaire selon GayLib
GayLib se félicite de l’arrêt de la Cour de cassation, qui a autorisé qu'un parent homosexuel délègue tout ou partie de son autorité parentale à son partenaire.E-llico.com / Actus
un camouflet à l’Entente parlementaire selon GayLib
Autorité parentale
Mis en ligne le 01/03/2006
Tags
Sur le même sujet
Christine Boutin alerte l'opinion
la justice a désavoué le gouvernement selon l'Inter-LGBT
la délégation d'autorité parentale autorisée dans un couple homosexuel
mère et père
une première exceptionnelle
une famille reconnue par la justice
"Une fois de plus, le pouvoir judiciaire est en avance sur le législatif, observe GayLib. La Cour de cassation vient d’infliger un formidable camouflet aux signataires de l’Entente parlementaire pour lesquels l’homoparentalité "expose dangereusement [l’enfant] à des difficultés d'identification et de structuration de sa personnalité". Elle est également clairement un désaveu pour la mission parlementaire sur la Famille, qui considère que l’intérêt supérieur de l’enfant est incompatible avec l’homoparentalité".
Compte tenu de cet arrêt qui fera jurisprudence et "afin que l’égalité de traitement soit assurée sur l’ensemble de notre territoire", GayLib souhaite que la loi du 4 mars 2002, relative à l’autorité parentale, soit amendée pour prendre en compte explicitement les arguments développés par la Cour de Cassation.
Afin de faciliter l’organisation de la famille, GayLib est également favorable à ce que cette délégation d’autorité parentale puisse intervenir par voie de convention, rejoignant ainsi la proposition de la mission parlementaire pour la délégation de responsabilité parentale. Le recours à la justice ne serait ainsi plus nécessaire.
Mis en ligne le 28/02/06