Christophe Girard, père comme les autres
Christophe Girard, adjoint socialiste à la Culture du maire de Paris, responsable chez LVMH et militant homosexuel publie " Père comme les autres ".E-llico.com / Actus
Christophe Girard, père comme les autres
Mis en ligne le 12/05/2006
Tags
Sur le même sujet
des circonscriptions pour les homos ?
Christophe Girard prêt à faire campagne pour Ségolène Royal
Christophe Girard, adjoint chargé de la Culture, quitte les Verts
" Je suis père et homosexuel, j’écris ce livre pour que ces deux mots aillent ensemble ". L’ouvrage que Christophe Girard publie dans la collection Tapage, chez Hachette Littératures, commence par ces mots, manière d’annoncer son combat.
" S'il "préfère les hommes", il a aussi aimé des femmes, explique-t-il et d'une "aventure", avec Marie, est né un petit garçon, en 1981.
Christophe Girard décrit les apprentissages, les promenades, les week-ends avec lui: "notre relation est identique à celle d'un père divorcé avec son fils, excepté le fait que je m'entends très bien avec sa mère", assure-t-il, alors qu’il vit depuis en couple avec un homme.
"Je ne suis pas en train de faire de la propagande en décrivant la famille idéale, mais juger d'emblée que ce modèle ne permet pas à l'enfant de s'épanouir est un peu rapide, un peu creux, juge-t-il. Venant d'une famille tout ce qu'il y a de plus traditionnelle, bourgeoise, catholique, je puis affirmer que l'environnement de mon fils, tel que nous l'avons construit sa mère et moi, lui apporte un meilleur équilibre, avec des fondements solides".
L'élu socialiste parisien met encore les points sur les i quand il affirme: "mon fils apprécie le couple que je forme avec Pascal. Pour autant, il ne semble pas s'en inspirer pour ses propres relations amoureuses. Et son hétérosexualité est pour moi un soulagement".
"Pour avoir connu le chemin du combattant, je ne peux le souhaiter à mon enfant", ajoute-t-il. "Le préjugé, le regard ségrégationniste, l'hostilité et le mépris ne sont pas près de disparaître".
Il aurait pu choisir "d'ouvrir un bar ou un salon de coiffure, d'être décorateur ou antiquaire, seuls métiers dans certaines villes où l'homosexualité ouvertement affichée était " tolérée " et comprise" mais il avait l'esprit "porté vers le combat politique". Il évoque donc ses "rencontres déterminantes" avec Daniel Cohn-Bendit et Bertrand Delanoë, lui qui fut membre des Verts avant d'adhérer au PS fin 2005.
Son livre est dédié à ses parents, son fils, la mère de son fils, son compagnon et ses "futurs enfants".
"Père comme les autres", Christophe Girard, Hachette Littératures, 93 pages, 8 euros
Mis en ligne le 10/05/06