Syndicats de l’Education
L'homosexualité pas assez acceptée en milieu scolaire
L'homosexualité n'est pas assez acceptée en milieu scolaire pour aider notamment les jeunes victimes d'homophobie, selon l'intersyndicale de l'Education qui a dressé un bilan à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie.E-llico.com / Actus
l'homosexualité pas assez acceptée en milieu scolaire
Syndicats de l’Education
Mis en ligne le 18/05/2006
Tags
Sur le même sujet
le témoignage de Martin
Jean-Paul Huchon précise le rôle de la région dans la lutte contre l'homophobie
le secrétaire général de la FSU choqué par la sanction
L'homosexualité n'est pas assez acceptée en milieu scolaire pour aider notamment les jeunes victimes d'homophobie, selon l'intersyndicale de l'Education (FCPE, FSU, Sgen-CFDT, Unsa, CGT, Unef, UNL) qui tenait hier mardi, une conférence de presse à la veille de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie.
"Notre intersyndicale rappelle et alerte aujourd'hui le pouvoir et l'opinion sur les dangers qui pèsent sur certaines jeunes victimes de discriminations LGBT. Il n'y a pas assez de dialogue sur le sujet dans les lycées", a estimé Karl Stoeckel, président du syndicat lycéen UNL.
Les syndicats de l'Education ont rappelé "l'ampleur du problème de l'homophobie visant les jeunes", notant qu'"un jeune sur trois qui se suicide entre 14 et 26 ans est homo ou bi".
Bruno Julliard, président du syndicat étudiant Unef, a constaté que "malheureusement il n'y a pas d'amélioration des conditions de vie des jeunes homos". Il a cité en exemple les rituels de bizutage dans les écoles qui continuent de dévier vers des sketchs homophobes.
L'intersyndicale de l'Education et Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, premier syndicat de l'Education, ont aussi insisté sur "la lenteur à mettre en oeuvre dans les établissements scolaires l'affichage des numéros verts préconisé par des circulaires".
Ils ont aussi demandé de faire évoluer les contenus des programmes et des manuels scolaires "pour une meilleure prise en compte de la diversité des orientations et des identités sexuelles".
"On véhicule des stéréotypes dans notre enseignement. L'homosexualité est abordée par contournement. Par exemple on parle toujours des maîtresses de tel ou tel roi mais d'amitié tumultueuse entre Verlaine et Rimbaud!", a souligné Jean-Luc Villeneuve, secrétaire général du Syndicat général de l'éducation nationale (Sgen-CFDT).
Mis en ligne le 17/05/06