Royal a une vision de la société «plus conservatrice» que la mienne  - DSK

DSK

Royal a une vision de la société «plus conservatrice» que la mienne

Dominique Strauss-Kahn, candidat à l'investiture PS pour la présidentielle, estime avoir une approche "plus ouverte" de la société et de la famille que sa rivale Ségolène Royal qui en a une vision "plus conservatrice", selon lui.

E-llico.com / Actus

Royal a une vision de la société «plus conservatrice» que la mienne
DSK

Mis en ligne le 29/05/2006

Tags

Sur le même sujet

 le projet socialiste devrait intégrer le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
Elections 2007
le projet socialiste devrait intégrer le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
 Royal prête à évoluer sur le mariage homosexuel
2007
Royal prête à évoluer sur le mariage homosexuel
 Ségolène Royal se rappelle au bon souvenir des gays et des lesbiennes
Homophobie
Ségolène Royal se rappelle au bon souvenir des gays et des lesbiennes

Interrogé sur France Inter au sujet de son livre, "365 jours", dans lequel il écrit que "Ségolène Royal a une vision sans doute plus conservatrice de la société, j'en ai une approche plus ouverte", l'ancien ministre socialiste a ajouté : "je crois être un des premiers à avoir aussi rigoureusement pris la défense de la lutte contre l'homophobie et du mariage homosexuel".

Le député du Val d'Oise a ajouté avoir un "point commun" avec la présidente de la région Poitou-Charentes : c'est de considérer que "la famille est un sujet très important pour notre société".
Mais, a-t-il ajouté, "s'intéresser à la famille aujourd'hui ce n'est pas s'intéresser uniquement aux formes de famille traditionnelle".
Ségolène Royal avait jugé récemment "légitimes et respectables", les "opinions réservées sur le mariage homosexuel".

>> Parole de DSK

Plusieurs passages du livre de DSK, "365 jours", abordent la question du mariage et de l’adoption par les couples homosexuels. En voici quelques citations :

"Ma conviction est faite : il faut ouvrir le mariage et l’adoption aux individus de même sexe. La France ne peut pas, ne doit pas laisser discriminer ses propres enfants en raison de leur orientation sexuelle. Rien ne justifie une telle atteinte aux principes fondamentaux d’égalité et de justice. Les personnes LGBT souhaitent que les discriminations qui les atteignent -et nous avec elles-, stigmates d’un temps révolu, soient définitivement effacées ".

"L’Espagne de Zapatero a adopté une loi en ce sens. En France, l’idée progresse. Pourrons-nous bientôt la mettre en œuvre ? Je suis heureux et fier d’avoir, modestement, à ma place, contribué à faire évoluer les mentalités sur ce sujet. C’est le rôle du responsable politique. En tout cas, c’est l’idée que je m’en fais ".

"365 jours, journal contre le renoncement", Dominique Strauss-Kahn, éditions Bernard Grasset.

Mis en ligne le 24/05/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.