le PCF s’engage sur le mariage et les discriminations - 2007

2007

Le PCF s’engage sur le mariage et les discriminations

Après le Parti Socialiste et avant Sarkozy, l'Inter-LGBT a rencontré le PCF lundi pour connaître les positions du parti sur la question de l’égalité des droits et de la lutte contre les disriminations.

E-llico.com / Actus

le PCF s’engage sur le mariage et les discriminations
2007

Mis en ligne le 13/06/2006

Tags

Sur le même sujet

Hollande confirme à l’Inter-LGBT l’ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels

Hollande confirme à l’Inter-LGBT l’ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels
 le PC critique les stéréotypes homophobes de la droite
Homoparentalité
le PC critique les stéréotypes homophobes de la droite

L'Inter-LGBT a rencontré le Parti communiste français, en la personne de Richard Sanchez, membre du comité exécutif national du PCF en charge des luttes contre les discriminations, accompagné des membres du bureau de la commission "Libertés, démocratie, lutte contre les discriminations", lundi 12 juin.

Les interlocuteurs de l’Inter ont rappelé que lors de son récent Congrès, le PCF a validé l'ouverture du mariage et de l'adoption à tous les couples etla lutte contre toutes les discriminations, y compris en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre.

Richard Sanchez s'est déclaré d'accord avec l'objectif d'enrichir le principe d'égalité défini par l'article 1 de la Constitution, en y intégrant tous les motifs de discrimination. Il a fait part de l'accord du PCF pour l'ouverture de l'insémination artificielle aux couples de femmes, et pour une réforme de l'autorité parentale. Il a annoncé que les parlementaires communistes déposeront une proposition de loi intégrant ces mesures.

Le PCF est également d’accord sur la nécessité d'une réforme du droit d'asile et d'une condamnation par la diplomatie française des atteintes aux droits fondamentaux des personnes LGBT dans le monde. Enfin, il soutient les propositions des associations LGBT en faveur des droits des trans : dépsychiatrisation et refonte des procédures de changement d'état civil et de la prise en charge médicale.

L'Inter-LGBT s'est inquiété du sort fait aux questions de société dans la constitution éventuelle d'une coalition à gauche, les
questions sociales étant souvent présentées comme la seule priorité. Selon Richard Sanchez, toute participation du PCF à une
majorité politique ne pourrait se faire sans la volonté de prendre à bras le corps la question de toutes les discriminations, en évoquant
une grande cause nationale de cinq ans sur ce thème.

>> Les Radicaux de Gauche aussi

Alors que l’Inter-LGBT consulte les partis politiques français, le Parti Radical de Gauche (PRG), qui participera à la Marche des Fiertés, rappelle son attachement à "la mise en œuvre effective d’une égalité des droits entre personnes homosexuelles et hétérosexuelles ".

Eddie Aït, Secrétaire National du PRG, précise : "Le PRG est favorable à l’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre et s’engage à lutter contre toutes les discriminations, y compris en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. A propos des personnes trans’, le PRG s’est engagé pour la dépsychiatrisation des questions trans’, l’intégration dans la loi HALDE de la transphobie comme discrimination, la mise en place de campagnes de prévention ciblées vers la communauté trans’, la réalisation d’études épidémiologiques et la facilitation du changement d’état civil."

Mis en ligne le 13/06/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.