Hollande confirme à l’Inter-LGBT l’ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels
Le Premier secrétaire du Parti Socialiste a confirmé hier à l’Inter-LGBT l’engagement de son parti à ouvrir le mariage et l'adoption aux couples homosexuels en 2007 s’il remporte les élections.E-llico.com / Actus
Hollande confirme à l’Inter-LGBT l’ouverture du mariage et de l'adoption aux homosexuels
Mis en ligne le 12/06/2006
Tags
Sur le même sujet
la proposition de loi socialiste
l'Inter-LGBT rencontre François Hollande
Royal a une vision de la société «plus conservatrice» que la mienne
le projet socialiste devrait intégrer le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
Royal prête à évoluer sur le mariage homosexuel
Ségolène Royal se rappelle au bon souvenir des gays et des lesbiennes
Act Up obtient un engagement écrit de François Hollande pour le PS
Hollande ne se prononce pas sur le mariage homosexuel
Deux précautions valent mieux qu’une. Si les associations LGBT savaient depuis mardi que le projet socialiste pour 2007 devait intégrer le mariage homosexuel et l’homoparentalité, elles en ont eu le cœur net après la rencontre officielle de l’Inter-LGBT avec François Hollande, mercredi.
Le candidat du PS à l'élection présidentielle se présentera en avril 2007 devant les électeurs avec la promesse que "le mariage et l'adoption seront ouverts aux couples de même sexe".
Même Ségolène Royal, candidate à l'investiture socialiste, a déclaré mercredi que le projet socialiste "sera le projet de tout candidat à l'élection présidentielle". "Ce projet engage tous les socialistes", a-t-elle confirmé sur RTL.
L’égalité devant le mariage et l’adoption a donc une chance sérieuse de devenir réalité à partir de 2007 si le PS remporte l’élection présidentielle et les législatives de l’an prochain.
L’Inter-LGBT se dit naturellement satisfaite de cet engagement du principal parti d’opposition même si quelques revendications ne figurent pas dans le projet de PS comme les droits des personnes trans, le droit d'asile ou l'accès à la PMA pour les couples de femmes.
François Hollande doit confirmer par courrier ses promesses, mais le terrain est désormais dégagé. " Le PS a pris la mesure des choses " estime Alain Piriou qui se prend à rêver d’une participation du Premier Secrétaire socialiste à la Marche des fiertés du 24 juin.
Le 24 juin est également la date butoir pour un dépôt " symbolique " de la proposition de loi socialiste à l’Assemblée qui donnerait le signe que les choses sont définitivement calées et que les députés PS sont prêts à " y aller ".
Dans un communiqué publié mercredi, l'association Homosexualités et socialisme se félicite de "l'engagement ferme des socialistes" exprimé dans leur projet.
>> PS : 2 ans de travail et d’hésitations
En France, la revendication du mariage et de l'adoption ouverts aux homosexuels est déjà portée par les Verts, depuis 2001, et le PCF. Ces droits ont été ouverts par des socialistes dans quelques pays européens, comme l'Espagne.
La position du PS, exprimée dans son projet, est nouvelle : si les socialistes avaient pris au congrès du Mans de novembre 2005 l'engagement que "le mariage sera ouvert aux couples de même sexe", ils restaient réservés sur la possibilité pour les homosexuel(le)s d'adopter des enfants. "Le droit à l'adoption doit s'adapter aux réalités nouvelles et notamment tenir compte de l'homoparentalité", affirmait la motion finale du Mans.
Deux des possibles candidats socialistes, Ségolène Royal et Lionel Jospin, ont exprimé des réserves ou des critiques sur l'instauration de l'égalité des droits homos-hétéros sur le mariage et l'adoption.
Cette idée est, au contraire, défendue avec vigueur par Jack Lang et Dominique Strauss-Kahn. Laurent Fabius et François Hollande s’y sont ralliés.
Le bureau national du PS a donné mandat au groupe socialiste de l'Assemblée "pour élaborer une proposition de loi sur le mariage homosexuel", il y a deux ans au moment du mariage de Bègles célébré par le maire Verts Noël Mamère.
Le député de Paris Patrick Bloche a rédigé un texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de mêmes sexe. Il doit être débattu la semaine prochaine par le groupe PS et devrait être déposé sur le bureau de l'Assemblée avant la "Marche des Fiertés" de juin.
Mis en ligne le 08/06/06