des personnalités publient une lettre ouverte demandant l'abrogation de la loi réprimant les relations homosexuelles  - Inde

Inde

Des personnalités publient une lettre ouverte demandant l'abrogation de la loi réprimant les relations homosexuelles

Quelques unes des personnalités les plus connues d'Inde ont publié une lettre ouverte adressée au gouvernement appelant à l'abolition de la législation criminalisant l'homosexualité

E-llico.com / Actus

des personnalités publient une lettre ouverte demandant l'abrogation de la loi réprimant les relations homosexuelles
Inde

Mis en ligne le 21/09/2006

Tags

Sur le même sujet

 un prince homosexuel va devenir père
Inde
un prince homosexuel va devenir père
 déclaration des droits des homosexuels
Monde
déclaration des droits des homosexuels
 l’agence gouvernementale du sida veut faire légaliser l'homosexualité
Inde
l’agence gouvernementale du sida veut faire légaliser l'homosexualité

La loi en cause date de 1861 quand l'Inde était colonie britannique. Elle est restée en vigueur au delà de la décolonisation et les différents gouvernements qui se sont succédés depuis l'indépendance ont tous refusé de la modifier. La lettre ouverte publiée dimanche dernier à New Delhi qualifie la législation d'archaïque et brutale et appelle le gouvernement à l'abroger immédiatement.

"Cette loi a été utilisée pour exercer la persécution systématique, le chantage et l'arrestation des minorités sexuelles. Elle a conforté l'intolérance et le viol, contraignant des dizaines de millions de gay et de lesbiennes à vivre dans la peur et le secret, à une situation tragique pour eux-mêmes et leurs familles", dénonce la lettre ouverte signée par de grands noms de la vie culturelle, artistique, diplomatique ou médiatique d'Inde. Le document insiste aussi sur les conséquences néfastes de cette législation dans la lutte contre le sida alors que la pays connaît l'un des plus fort taux de progression de l'épidémie. L'été dernier, l'agence gouvernementale indienne de prévention du sida avait déjà demandé à la justice de casser la loi interdisant l'homosexualité en Inde estimant que cela pourrait aider à mieux évaluer le nombre de séropositifs et de malades.

L'initiative d'aujord'hui prend place alors que le justice semble réticente à corriger la loi. La Haute Cour de Dehli, saisie en 2004 par une organisation de défense des droits LGBT, a débouté les militants de leur requête de révision de la loi. La cour a considéré que les relations homosexuelles constituent un "outrage contre nature" et que la société indienne n'était pas prête à les reconnaître.

Mis en ligne le 19/09/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.