UDF
Bayrou favorable à l'adoption simple pour les couples homosexuels, mais opposé au mariage
président de l'UDF François Bayrou s'est dit favorable à l'ouverture de la procédure d'adoption simple aux couples homosexuels, dans un entretien avec les lecteurs du quotidien Le Progrès publié jeudi.E-llico.com / Actus
Bayrou favorable à l'adoption simple pour les couples homosexuels, mais opposé au mariage
UDF
Mis en ligne le 02/10/2006
Tags
Sur le même sujet
la stratégie du PS inquiète l'Inter-LGBT
Bayrou critique le manifeste UMP-UDF contre l'adoption par couple homosexuel
"L'adoption simple, qui n'entraîne pas un lien de filiation, et qui est aujourd'hui ouverte à un célibataire, devrait l'être aussi aux homosexuels", estime le candidat déclaré à la présidentielle. Rappelant qu'il existe aujourd'hui en France "300.000 enfants élevés par des homosexuels", il estime qu''"on ne peut pas les oublier ces enfants".
En revanche, François Bayrou n'est "pas favorable à une adoption plénière pour deux homosexuels, car l'adoption c'est la filiation et ce serait donc accepter qu'un enfant ait deux pères ou deux mères", dit-il.
L'adoption simple est révocable pour motif grave et ne coupe pas les liens avec la famille d'origine, contrairement à l'adoption plénière.
Sur le mariage des couples de même sexe, le député béarnais préconise également une approche intermédiaire: "Le mariage, pour moi, c'est un homme et une femme. Mais je suis pour la reconnaissance d'une union civile et cela ne me gênerait pas qu'elle soit conclue à la mairie".
Mis en ligne le 28/09/06