la majorité fuit le débat sur les couples de même sexe - Vote de la loi de financement de la sécurité sociale

Vote de la loi de financement de la sécurité sociale

La majorité fuit le débat sur les couples de même sexe

Alors qu' a lieu ce mardi après-midi le vote en première lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi de financement de la sécurité sociale, l'Inter-LGBT dénonce l'attitude de la majorité qui fuit le débat sur les couples de même sexe.

E-llico.com / Actus

la majorité fuit le débat sur les couples de même sexe
Vote de la loi de financement de la sécurité sociale

Mis en ligne le 03/11/2006

Tags

Sur le même sujet

 l'Assemblée nationale rejette l'égalité fiscale entre tous les couples
Budget 2007
l'Assemblée nationale rejette l'égalité fiscale entre tous les couples
 offensive LGBT envers les parlementaires
Fiscalité des couples pacsés
offensive LGBT envers les parlementaires
 les couples de même sexe ignorés par la droite
Budget 2007
les couples de même sexe ignorés par la droite

Ce mardi après-midi a lieu le vote en première lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi de financement de la sécurité sociale.

Lors des débats en Commission des affaires culturelles, familiales et sociales, l'opposition a défendu deux amendements ouvrant des droits nouveaux aux couples de même sexe. Le premier, défendu par Jacqueline Fraysse prévoyait d'ouvrir la pension de réversion aux couples pacsés. Le second, défendu par Marie-Françoise Clergeau, réformait le congé de paternité pour en faire un congé d'accueil de l'enfant : il s'agissait de permettre au second parent, quel que soit son sexe, de toucher cette allocation, aujourd'hui réservée aux seuls pères.

Ces deux amendements ont été repoussés avant même leur discussion en séance publique, au motif qu'ils créeraient une charge nouvelle pour le budget de la Sécu. Par un jeu de procédure, le débat de fond aura donc été écarté. Pourtant, concernant la pension de réversion, la Commission des affaires sociales concède dans son rapport que "l’évolution du droit, notamment la jurisprudence du Conseil d’Etat sous l’influence de la jurisprudence européenne, devrait permettre des évolutions concernant les pacsés." En clair, la demande de l'Inter-LGBT est fondée, mais tant que la jurisprudence n'est pas fixée, il n'est pas urgent de changer la loi.

L'Inter-LGBT déplore "l'impossible débat de fond sur les droits des partenaires pacsés survivants et sur les droits sociaux des couples homoparentaux, qui contraste avec l'ouverture affichée par les principaux dirigeants de la majorité il y a à peine deux mois".
Le débat budgétaire se poursuivra au Sénat à partir de la semaine prochaine. "Il est encore temps, pour la majorité, de faire un peu plus que de l'affichage" veut croire l'Inter.

Mis en lige le 31/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.