l'Assemblée nationale rejette l'égalité fiscale entre tous les couples - Budget 2007

Budget 2007

L'Assemblée nationale rejette l'égalité fiscale entre tous les couples

L'Inter-LGBT exprime sa colère devant les promesses non tenues de l'UDF et de l'UMP de soutenir les mesures à même de favoriser l'égalité fiscale, sociale et successorale des couples de même sexe avec les couples mariés.

E-llico.com / Actus

l'Assemblée nationale rejette l'égalité fiscale entre tous les couples
Budget 2007

Mis en ligne le 23/10/2006

Tags

Sur le même sujet

 offensive LGBT envers les parlementaires
Fiscalité des couples pacsés
offensive LGBT envers les parlementaires
 les couples de même sexe ignorés par la droite
Budget 2007
les couples de même sexe ignorés par la droite
 Luc Ferry annule sa mission sur le mariage et la parentalité
Droite
Luc Ferry annule sa mission sur le mariage et la parentalité
 GayLib reconnaissant à Nicolas Sarkozy
Union civile
GayLib reconnaissant à Nicolas Sarkozy
 Sarkozy prône l’égalité fiscale
Homos
Sarkozy prône l’égalité fiscale
 le non de Sarkozy fait réagir
Mariage gay
le non de Sarkozy fait réagir
Sarkozy opposé au mariage et à l'adoption pour les homosexuels

Sarkozy opposé au mariage et à l'adoption pour les homosexuels
 et les couples de même sexe ?
Droits de succession
et les couples de même sexe ?
 Romero interpelle Villepin
PaCS et homophobie
Romero interpelle Villepin

Au cours de la discussion de la loi de finances pour 2007, les députés socialistes ont déposé deux amendements visant à aligner le régime fiscal des successions en vigueur pour le PaCS sur celui des mariés, mais l'UDF et l'UMP ont rejeté ces amendements ce matin à l'Assemblée.

Pourtant, le 20 juin dernier, devant l'Inter-LGBT, François Bayrou s'était engagé avec clarté à soutenir, à l'occasion de ce débat budgétaire, toute initiative mettant fin à cette discrimination. De son côté, le 3 septembre, sur TF1, Nicolas Sarkozy s'était déclaré favorable à une " égalité des droits successoraux, sociaux et fiscaux ".

L'Inter-LGBT fait valoir qu'elle avait clairement alerté tant les présidences des groupes parlementaires que les directions de ces deux partis afin de tenter de faire aboutir cette revendication très ancienne.

Mais, le ministre délégué au Budget a botté en touche en renvoyant cette question à un débat plus général sur le droit civil, qui n'aura en fait jamais lieu.

Très en colère, l'Inter fait néanmoins valoir que le débat législatif n'est cependant pas terminé. En effet, le texte sera débattu au Sénat la semaine prochaine, et reviendra en deuxième lecture à l'Assemblée nationale.

"Les parlementaires UDF et UMP peuvent certes encore aggraver leur cas, mais ils peuvent aussi voter ces amendements : à François Bayrou et Nicolas Sarkozy de faire la preuve que derrière leurs promesses, il reste des convictions" avertit l'Inter LGBT.

>> Le Parti Socialiste réagit

Adelin Hazan, Secrétaire nationale aux droits de l'homme et aux libertés au PS et François Vauglin, Délégué aux questions LGBT ont réagi au rejet par l'UMP et l'UDF des propositions socialistes d'amélioration fiscales du PaCS.

"Le masque de la majorité vient à nouveau de tomber" estiment-ils. "En effet, Nicolas Sarkozy avait feint, il y a quelques semaines de redécouvrir le pacs en proposant un contrat d'union civique, un ancien nom du pacs. Il s'agissait évidemment d'un peu de poudre aux yeux pour en réalité botter en touche sur la question de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.
La posture de tolérance du président de l'UMP n'aura pas tenu longtemps, pas plus qu'à l'UDF, dont le président avait aussi déclaré vouloir supprimer cette discrimination entre couples, qui a aussi rejeté les amendements socialistes", déplorent encore les deux responsables socialistes.

Mis en ligne le 20/10/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.