l'UMP propose un contrat civil signé en mairie, sans droit d'adoption  - Couples homosexuels

Couples homosexuels

L'UMP propose un contrat civil signé en mairie, sans droit d'adoption

Dans son projet législatif pour 2007 rendu public hier, l'UMP propose un "contrat civil" pour les couples homosexuels qui serait "signé en mairie", mais sans droit à filiation ni adoption.

E-llico.com / Actus

l'UMP propose un contrat civil signé en mairie, sans droit d'adoption
Couples homosexuels

Mis en ligne le 15/11/2006

Tags

Sur le même sujet

 l'Inter-LGBT refuse le sous-mariage proposé par l'UMP aux homosexuels
Réaction
l'Inter-LGBT refuse le sous-mariage proposé par l'UMP aux homosexuels
Sarkozy opposé au mariage et à l'adoption pour les homosexuels

Sarkozy opposé au mariage et à l'adoption pour les homosexuels

On attendait l'officialisation des propositions de l'UMP pour les élections de 2007 concernant les couples de même sexe, après les déclarations de Nicolas Sarkozy hostiles au mariage homosexuel et à l'homoparentalité, en septembre dernier. Elles figurent désormais noir sur blanc dans le programme de l'UMP présenté lundi par François Fillon, conseiller politique du président et responsable du "projet".

Dans son projet législatif pour 2007, l'UMP propose un "contrat civil" pour les couples de même sexe, mais sans droit à filiation ni adoption. Ce "contrat d'union signé en mairie" donnerait aux couples homosexuels l'égalité en matière de droits successoraux, sociaux et fiscaux, mais "il n'ouvrira pas droit à la filiation et à l'adoption", a précisé François Fillon.

Le projet de la droite correspond peu ou prou à un PaCS amélioré, comme Nicolas Sarkozy l'avait laissé entendre.
Dans son interview au Figaro magazine du 2 septembre, le leader de l'UMP avait clairement rejeté le mariage homosexuel. "J'y ai beaucoup réfléchi et j'y suis opposé, tout comme à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels", avait-il déclaré, limitant ses ambitions à "un système qui, sur le plan fiscal, patrimonial et successoral, garantisse l'égalité entre un couple hétérosexuel et un couple homosexuel".

La campagne présidentielle de 2007 va donc se faire "projet contre projet" sur la question des couples de même sexe, puisqu'on sait désormais que le ou la candidate socialiste portera clairement la légalisation du mariage et de l'adoption pour les couples gay et lesbiens. La campagne interne du Parti Socialiste a, en effet, marqué un consensus sur ce thème entre les trois postulants.

Alors que la question du mariage homosexuel s'impose comme un des thèmes des campagnes présidentielle et législative de 2007, les électeurs ne pourront manquer de constater un clivage gauche/droite sur le sujet.

Lire notre dossier "Sarkozy : le mariage à la trappe".

Mis en ligne le 14/11/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.