les engagements officiels des candidats face à la communauté LGBT - Ségo/Sarko

Ségo/Sarko

Les engagements officiels des candidats face à la communauté LGBT

Alors que les dates du scrutin présidentiel approchent, les deux principaux candidats ont fait connaître leurs propositions officielles sur les droits LGBT. Illico rend compte des engagements de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy adressés à l'Inter-LGBT.

E-llico.com / Actus

les engagements officiels des candidats face à la communauté LGBT
Ségo/Sarko

Mis en ligne le 27/03/2007

Tags

Sur le même sujet

 les candidats de gauche pour le mariage gay, la droite hostile
Présidentielle
les candidats de gauche pour le mariage gay, la droite hostile
L'égalité pour les couples de même sexe dans le <I>pacte présidentiel</I> de Ségolène Royal

L'égalité pour les couples de même sexe dans le pacte présidentiel de Ségolène Royal
 gauche et droite s'opposent sur la question de l'homoparentalité
Elections 2007
gauche et droite s'opposent sur la question de l'homoparentalité
  Ségolène Royal défendra la légalisation du mariage homosexuel pour le PS
Présidentielle 2007
Ségolène Royal défendra la légalisation du mariage homosexuel pour le PS
Sarkozy opposé au mariage et à l'adoption pour les homosexuels

Sarkozy opposé au mariage et à l'adoption pour les homosexuels

Après les déclarations aux médias –généralistes ou communautaires- l'heure est à l'engagement officiel des candidats face à la communauté gay, lesbienne et trans; ou en tout cas à ses représentants.
L'Inter-LGBT qui regroupe la plus grande part des associations homosexuelles françaises a reçu les positions détaillées des candidats à l'élection présidentielle qu'elle a sollicités à moins d'un mois du premier tour. La fédération LGBT a questionné avec précision les prétendants à la magistrature suprême sur tous les sujets qui concernent la communauté.

Au-delà des positions désormais connues autour du mariage et de l'homoparentalité, les candidats livrent leurs projets sur des thèmes comme la réforme institutionnelle, la lutte contre l'homophobie, les trans, la santé ou la solidarité internationale.
Les deux probables finalistes de la présidentielle –Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy- qui ont aussi été les premiers à répondre à l'Inter, se démarquent profondément sur beaucoup de points.

Couples

Royal en faveur du mariage ouvert aux couples homosexuels, Sarkozy opposé : on connaît aujourd'hui la "doctrine" de chacun des candidats sur ce thème central des revendications LGBT. Egalité mise en avant d'un côté, "respect du modèle familial et de l'institution du mariage, de l'autre.
L'intérêt de leur déclaration officielle à l'Inter réside dans un certain nombre de modalités jusqu'ici inconnues de leur projet.

Ainsi, si Ségolène Royal veut maintenir et améliorer le PaCS comme alternative au mariage, Nicolas Sarkozy propose sa suppression après l'instauration de son "union" civile, une union qu'il se verrait bien réserver aux seuls couples homosexuels (à l'inverse du PaCS).
La candidate socialiste défend donc un projet global universel (mariage et PaCS ouverts aux homosexuels comme aux hétérosexuels), là où le candidat UMP bâtit un projet "communautariste" (mariage réservé aux hétérosexuels, statut spécifique réservé aux homos).

Parentalité

Là encore, la position antagoniste des deux candidat est connue dans son principe : ouverture de l'adoption aux couples de même sexe (Royal), refus de l'adoption à ces mêmes couples (Sarkozy).
Si la position radicale de la candidate PS calque le droit à l'adoption pour les homosexuels sur celui des hétérosexuels, sans restriction, le refus de principe de Sarkozy se conjugue avec de timides aménagements comme le "statut de beau-parent" qui ne concerne que la question de l'autorité parentale. A travers cette mesure, le président de l'UMP se propose de "résoudre les difficultés de la vie quotidienne" entre "des enfants et des adultes qui les élèvent".

Au sujet de l'insémination artificielle (AMP), Sarkozy se montre fermé à toute évolution, Royal ne tranche pas et parle de "se pencher" sur la demande formulée par les couples de femmes.

Réformes institutionnelles

Ségolène Royal a fait part ces derniers jours de son souhait de modifier les institutions. Dans le domaine LGBT, elle se propose d'enrichir l'article 1 de la Constitution sur l'égalité des citoyens de la mention explicite de l'orientation sexuelle, et de l'identité de genre. Nicolas Sarkozy, lui, ne souhaite pas cet ajout.

Lutte contre les discriminations

Interrogée sur ses propositions pour que l'école lutte concrètement contre les discriminations sexuelles, Ségolène Royal se dit "déterminée" à sensibiliser les jeunes à cette thématique à travers la communauté éducative (direction, enseignants, personnels et parents) par le biais "d'actions de mobilisation". Nicolas Sarkozy parle de "sensibiliser les professeurs et les infirmières scolaires" à la question de la discrimination, mais n'évoque pas d'actions en direction des jeunes eux-mêmes.

Les deux candidats veulent lutter contre la discrimination dans le travail et dans la fonction publique. Royal met en avant le devoir d'exemplarité des fonctionnaires en la matière, Sarkozy insiste sur la nécessité de "sévérité" envers les actes homophobes commis dans ce cadre.

Personnes trans

Les candidats font preuve de beaucoup de prudence sur le statut des trans. Ségolène Royal parle d'une "évaluation objective des pratiques tant judiciaires que médicales", Sarkozy d'une "large réflexion à la fois juridique, médicale, philosophique et éthique".

Solidarité internationale

La candidate socialiste met en avant le "rôle moteur" de la France en matière de défense des "droits humains" et de promotion de "l'égalité des sexualités". Ségolène Royal souhaite "la condamnation ferme et explicite de la pénalisation de l'homosexualité partout où elle existe" et notamment par le "soutien aux initiatives internationales en faveur d'une reconnaissance formelle de l'égalité des droits des personnes LGBT". L'ancien ministre de l'Intérieur se contente de rappeler "qu'il est du devoir de la France de défendre les droits de l'homme partout dans le monde", sans plus de précisions.

Santé des personnes LGBT

Courtes, très courtes même, les réponses du candidat UMP aux questions sur la santé gay. Pour faire face au problème du suicide des jeunes homosexuels, il préconise "d'écouter, de comprendre et d'aider". La candidate PS commence par évoquer des "lois positives" s'appuyant sur le principe d'égalité et "des lois réprimant l'expression de l'homophobie". Mais plus concrètement, Ségolène Royal mentionne "l'intégration au cursus scolaire d'un programme d'éducation au respect de l'autre" ou la présence d'assistantes sociales et d'infirmières dans les établissements scolaires ainsi que le développement de la "médiation familiale" pour "une meilleure compréhension et un dialogue entre parents et adolescents.

Côté VIH/IST, Sarkozy s'en remet "aux associations qui connaissent mieux ces publics" pour ce qui est la prévention et reste sur des positions de principe quant aux moyens, sans jamais évoquer une seule mesure concrète. Royal rappelle ses récents engagements auprès des associations qu'elle a reçu : plan de prévention, campagnes ciblées, soutien à la recherche, revalorisation de l'AAH, rétablissement des moyens supprimés depuis 2002 pour les soins aux étrangers en situation irrégulière et généralisation du préservatif à 20 centimes.

L'Inter-LGBT n'a pas encore livré ses commentaires sur les engagements pris devant elle par les candidats PS et UMP.
L'envoi des propositions des autres candidats doit intervenir dans les heures et les jours qui viennent –notamment celles de François Bayrou.
Olivier Besancenot, Dominique Voynet et José Bové ont déjà transmis les leurs.
La fédération interassociative s'exprimera le 29 mars pour dresser une comparaison des projets en présence et faire connaître sa position dans une élection où la thématique LGBT est particulièrement riche et cruciale.

Lire nos dossiers :
Ségolène Royal et les gays
Sarkozy : le mariage à la trappe

Mis en ligne le 22/03/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.