les agressions violentes contre les homosexuels en hausse - Rapport 2007 de SOS Homophobie

Rapport 2007 de SOS Homophobie

Les agressions violentes contre les homosexuels en hausse

Des agressions physiques toujours en hausse, le doublement des cas signalés d’homophobie dans les lieux publics, une homophobie toujours significative dans le monde du travail, telles sont les tendances pointées par le 11ème Rapport annuel de SOS homophobie, publié à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie.

E-llico.com / Actus

les agressions violentes contre les homosexuels en hausse
Rapport 2007 de SOS Homophobie

Mis en ligne le 18/05/2007

Tags

Sur le même sujet

 19 organisations demandent que l'homophobie soit combattue à l'Ecole
Lettre ouverte
19 organisations demandent que l'homophobie soit combattue à l'Ecole
 l'orientation sexuelle au 8ème rang des discriminations
Rapport 2006 de la Halde
l'orientation sexuelle au 8ème rang des discriminations
 l'homophobie persiste, selon le rapport annuel de SOS homophobie
France
l'homophobie persiste, selon le rapport annuel de SOS homophobie


153 agressions physiques ont été signalées en 2006, soit 12 % de l’ensemble des cas soumis à SOS homophobie. Soit, comme le pointait déjà le "Rapport 2006", une agression physique tous les trois jours. Pour l’association, ce chiffre "traduit une inquiétante propension à passer de l’insulte aux coups, bien que la loi réprime plus fermement l’agression lorsqu’elle a pour motivation l’homophobie."C’est à Paris (25 cas recensés), en Haute-Garonne et dans les Bouches-du-Rhône qu’on compte le plus d’agressions physiques homophobes. "La visibilité homosexuelle continue de provoquer des réactions violentes. Aucun contexte n’est épargné, qu’il s’agisse des lieux publics,
de la famille, du domicile, du voisinage, du milieu professionnel, des commerces" précise l’association.

Autre grand sujet d’inquiétude de SOS homophobie : le doublement des cas d’homophobie signalés dans les lieux publics, soit cent quarante-six cas, cette année. "C’est sans conteste, une très mauvaise nouvelle puisque le nombre de témoignages a doublé par rapport à l’an dernier". Les cas ? Ce sont des agressions "fréquentes et aveugles" dans la rue, sur les lieux de drague, dans les transports,. Autre chiffre qui inquiète : les problèmes d’homophobie avec le voisinage (+ 4,4 % de cas cette année). 150 personnes ont été confrontées à cette forme d’homophobie. "Dans les relations de voisinage, les occasions ne manquent pas d’utiliser l’homosexualité avérée ou supposée pour envenimer un conflit banal."

Dans le domaine du travail, la situation n’est pas davantage brillante. En 2006, 193 personnes ont appelé pour ce motif. "Tous ces témoignages rendent compte du côté diffus de cette forme d’homophobie, qui s’immisce partout : tous secteurs d’activités, toutes tailles d’entreprise, prive ou public, sous de multiples formes, souvent déguisées, insultes, brimades, discriminations, renvois ou démissions forcées et même agressions." "La Halde conduit un travail intéressant sur cette question, note Jacques Lizé, président de SOS homophobie, mais dans le pôle égalité des chances de cette structure, le mot homophobie est presque inconnu."

Faible motif de satisfaction, les lesbiennes témoignent plus. Elles osent franchir le pas : appeler et porter plainte. "Cela représente une augmentation de 33 % en moins de deux ans", note Marion Le Moine, co-responsable du "Rapport 2007". En 2006, 173 cas de lesbophobie ont étré portés à la connaissance de SOS homophobie. "C’est l’entourage familial et amical qui a suscité le plus grand nombre d’appels" note l’association. En fait, le véritable motif de satisfaction de l’association est d’avoir contribuer (avec le SNEG et Act Up Paris) à faire condamner le député UMP Christian Vanneste pour injures homophobes. Pour SOS homophobie, il s’agit d’un "tournant historique". Elle a bien raison.

Jean-François Laforgerie

SOS homophobie (ligne d’écoute : 0 800 108 135) c/o Centre LGBT Paris Ile-de-France. 3, rue Keller. 75524 Paris cedex 11. Infos sur
www.sos-homophobie.org


> Les chiffres

- Qui a répondu
"1332 témoignages ont été reçus en 2006 sur la ligne d’écoute et sur Internet, soit 10 % de plus qu’en 2006, explique Julien Lemonnier, un des responsables du "Rapport 2007". 76 % des répondants sont des hommes et 22% des femmes. La majorité des appels proviennent des 35-50 ans (34 % des appelants) mais on note une augmentation régulière des moins de 24 ans : 19% cette année contre 12 % l’année précédente. La majorité des appels proviennent des régions (59 %).

- Les motifs d’appels
Comme toujours, c’est l’homophobie dans le monde du travail qui est la première cause des appels (16 %). Arrivent en deuxièmes l’homophobie dans les lieux publics (12 %) et le voisinage (12 %). L’homophobie dans la famille représente 11 % des cas. Suivent Internet (9 % des appels), les refus de service (7 %), le mal de vivre (6 %), les problèmes d’homophobie avec la police (4 %), dans le milieu scolaire (5 %)…

> Où se procurer le rapport

Onzième du nom, le "Rapport sur l’homophobie 2007" est vendu dans les librairies notamment les trois librairies LGBT de Paris (Blue Book Paris, Les Mots à la Bouche et Violette & Co). Il est aussi disponible sur le site de SOS homophobie (www.sos-homophobie.org). C’est l’unique outil qualitatif et quantitatif français qui permet de dresser un panorama (partiel même Sos homophobie en convient) de la situation de l’homophobie en France. D’ici quelques mois, l’association publiera, en complèment, une vaste enquête sur la lesbophobie. Du côté des discriminations liées à l’orientation sexuelle dans le travail, il faudra attendre le résultat des travaux conduits par la Halde qui sortira aussi un rapport. En attendant, on peut se reporter utilement à cet excellent "Rapport" très complet et d’un grand professionnalisme.

SOS homophobie (ligne d’écoute : 0 800 108 135) c/o Centre LGBT Paris Ile-de-France. 3, rue Keller. 75524 Paris cedex 11. Infos sur
www.sos-homophobie.org

Mis en ligne le 16/05/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.