Franchises médicales
D'autres malades en grève des soins
La grève des soins observée par Bruno-Pascal Chevalier, mamalde du sida, fait tâche d'huile. On apprend que plusieurs autres malades atteints d'autres patholoogies ont rejoint ce qui devient un mouvement.E-llico.com / Actus
d'autres malades en grève des soins
Franchises médicales
Mis en ligne le 21/01/2008
Tags
Sur le même sujet
lettre de Sarkozy au malade du sida en grève des soins
reçu par Roselyne Bachelot, le malade du sida en grève des soins poursuit son action
un malade du sida en grève des soins contre les franchises médicales
Deux autres malades, cette fois atteint de diabète, ont fait savoir à l'Association française des diabétiques (AFD) qu'ils arrêtaient leurs piqûres d'insuline pour protester contre l'instauration de franchises médicales. Un insuffisant rénal fait de même.
Mardi, Bruno-Pascal Chevalier, un malade du sida qui mène depuis plus de trois mois une grève des soins pour les mêmes motifs, avait fait part de son intention de poursuivre son mouvement, après avoir reçu une lettre de Nicolas Sarkozy justifiant les franchises. Mais Bruno-Pascal Chevalier n'appelait "surtout pas" d'autres malades à se mettre en grève des soins.
Nicolas Sarkozy a écrit à Bruno-Pascal Chevalier, le 3 janvier, affirmant que les franchises vont permettre "de mieux prendre en charge des millions de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, du cancer, ou en soins palliatifs" et qu'elles "ne privent pas de soins les plus vulnérables".
Aides a jugé la réponse du chef de l'État "indécente". Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss), qui regroupe les plus importantes associations de malades, réclame un moratoire.
Après HES et Warning, Act Up Paris réagit à son tour, mais n'appelle pas à une grève des soins. "Ce geste est un geste grave, estime l'association. Mais nous voulons rappeler à celles et ceux qui font aujourd'hui la morale à Bruno-Pascal Chevalier, et le traitent d'irresponsable, que la première violence vient d'un gouvernement et d'une majorité qui ont pointé les malades et les handicapéEs comme des irresponsables qui coûteraient trop cher à la société".
Act Up a publié la liste des députés-maires de droite et appelle à les sanctionner aux prochaines municipales pour leur rappeler l'impact de leur soutien aux franchises médicales.
Mis en ligne le 18/01/08