
Ouganda
La justice interdit à la presse de outer les homosexuels
Un juge ougandais a estimé lundi que les médias locaux ne pouvaient pas rendre publique l'idendité de personnes présumées homosexuelles, en invoquant le droit constitutionnel à la vie privée.
E-llico.com / Actus
La justice interdit à la presse de outer les homosexuels
Ouganda
Mis en ligne le 04/01/2011
Tags
Ouganda Dépénalisation Peine de mort Rollig Stone
Sur le même sujet

un juge ordonne au journal Rolling Stone de ne plus dénoncer des homosexuels

un journal propose de pendre une centaine d'homosexuels dont il publie la liste

la France et les USA dénoncent le projet de loi anti-homosexualité
Le juge a émis une injonction permanente au journal Rolling Stone, qui a publié l'an les photos et les adresses de plus de 20 militants des droits des homosexuels, mais sa décision concerne tous les médias ougandais.
Elle fait suite à une action en justice de trois militants LGBTdu groupe Sexual Minorities Uganda (SMUG) dont les photos et les adresses avaient été publiés dans un numéro de Rolling Stone.
Le juge a également statué que la vie des requérants avait été menacée, selon leur avocat. Ils ont obtenu 500 euros de dommages et interêts à ce titre et Rolling Stone a été condamné à payer tous les frais juridiques.
Le responsable deSMUG, Frank Mugisha, a salué cette décision, dans une brève interview téléphonique au magazine gay américain The Advocate.
"Le point de vue de l'organisation, c'est qu'au moins, nous sommes satifaits que le système judiciaire ougandais se soit montré indépendant et qu'il ait dit que toute personne a droit à la vie privée indépendamment de son orientation sexuelle, a-t-il déclaré. C'est un geste pour indiquer au gouvernement ougandais qu'il devraient décriminaliser l'homosexualité".
Lors d'une audience précédente, le juge avait suggéré que le droit de l'Ouganda contre l'homosexualité devrait être réexaminé.