
Mariage homosexuel
Le Conseil constitutionnel n'a pas à faire des choix de société, selon Jean-Louis Debré
Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a souligné jeudi sur i-TELE qu'il ne revient pas à cette instance, qui a été saisie sur la question du mariage homosexuel, "de réécrire la loi" ni de "faire des choix de société".
E-llico.com / Actus
Le Conseil constitutionnel n'a pas à faire des choix de société, selon Jean-Louis Debré
Mariage homosexuel
Mis en ligne le 20/01/2011
Tags
Egalité Mariage gay Justice Constitution
Sur le même sujet

L’audience du Conseil constitutionnel en vidéo

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 28 janvier
"Il est bien évident que je ne vous dirai pas ce que nous allons décider puisque nous sommes en délibéré", a affirmé Jean-Louis Debré sur i-TELE et Radio Classique, alors que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision le 28 janvier.
Il a toutefois souligné que le Conseil constitutionnel "à travers un certain nombre de dossiers" qu'il a traités "dans le cadre de la saisine par les citoyens (...) a toujours bien fait attention de ne pas être législateur à la place du législateur".
Le Conseil est là "pour regarder si la loi est oui ou non conforme à la Constitution et aux principes généraux du droit (...) Il ne s'agit pas pour nous de faire des choix de société, mais de dire si le législateur respecte les principes constitutionnels", a-t-il insisté.
"Dans le délibéré et dans tous nos délibérés nous faisons en sorte de regarder si la question qui nous est soumise est conforme ou non à la Constitution et si on nous pose un problème plus important ou plus large, eh bien ce n'est pas au Conseil constitutionnel, au juge de se substituer au législateur. Attention à ne pas tomber dans le gouvernement des juges, je le dis à chaque fois pour ce dossier comme pour les autres", a-t-il précisé.