Un militant LGBT outé par la presse battu à mort - Ouganda

Ouganda

Un militant LGBT outé par la presse battu à mort

David Kato, responsable de l’association homosexuelle Sexual Minorities Uganda (SMUG), a été battu à mort mercredi après-midi à son domicile de Mukono, près de la capitale ougandaise Kampala.

E-llico.com / Actus

Un militant LGBT outé par la presse battu à mort
Ouganda

Mis en ligne le 27/01/2011

Tags

Ouganda Dépénalisation Peine de mort Rollig Stone

Sur le même sujet

Le chef de l'opposition veut dépénaliser l'homosexualité
Ouganda
Le chef de l'opposition veut dépénaliser l'homosexualité
La justice interdit à la presse de outer les homosexuels
Ouganda
La justice interdit à la presse de outer les homosexuels
 un journal propose de pendre une centaine d'homosexuels dont il publie la liste
Ouganda
un journal propose de pendre une centaine d'homosexuels dont il publie la liste

En octobre 2010, il avait été visé par les appels au meurtre du quotidien local "Rolling Stone" qui avait publié des listes d’homosexuels en appelant à les "pendre".

Son nom et la photo avaient été publiés avec ceux de plusieurs dizaines de personnes présentées comme homosexuels.

L'article accusait les homosexuels d'essayer de "recruter un million d'enfants innocents" d'ici 2012.

Quatre personnes présentes sur la liste en question avaient déjà été agressés après  sa publication, et que d'autres étaient entré dans la clandestinité.

"C'est arrivé hier [mercredi] vers 13h30", a expliqué l'avocat de la victime Me John Francis Onyango. Un homme s'est introduit au domicile de David Kato et l'a agressé, le frappant à la tête,  avant de prendre la fuite, a indiqué l'avocat.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a précisé dans un communiqué que le militant est décédé pendant son transfert à l'hôpital.

La police a affirmé avoir le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule à bord duquel s'est enfui le meurtrier et être à sa recherche.

David Kato était un militant de l'association "Minorités sexuelles en Ouganda" qui lutte contre la proposition de loi homophobe et sérophobe défendue depuis le 25 septembre 2009 par le parlementaire ougandais David Bahati.

"Aucune forme d’intimidation n’arrêtera notre combat, a réagi Frank Mugisha, le directeur exécutif de SMUG. Seule la victoire dans la lutte pour la justice et l’égalité pourra honorer la mort de David. David est parti et nombre d’entre nous suivront, mais la lutte sera victorieuse".

L’International lesbian, gay, bisexual, trans and intersex association (Ilga) exige des autorités ougandaises qu’elles mettent fin aux persécutions et aux violences à l’encontre des personnes LGBTI et qu’une enquête sur ce "crime odieux" soit faite dans les meilleurs délais.

Total Respect-Tjenbé Rèd (organisation de lutte contre l'homophobie et le sida issue des communautés afro-caribéennes) demande au président ougandais Yoweri Museveni de "garantir l’impartialité de l’enquête de police à venir ainsi que la sécurité des activistes LGBT".
 
L'association organise un rassemblement, lundi 31 janvier entre 17h30 et 18h30, devant l’ambassade du Ouganda à Paris (13, avenue Raymond-Poincaré, Paris 16ème).

L'Ouganda réprime l’homosexualité qui est passible de la prison à vie. Un projet de loi prévoyant d'aggraver la pénalisation jusqu'à la peine de mort dans certains cas avait été envisagé il y a un an suscitant la réprobation internationale.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.