
Don du sang interdit aux homosexuels
Vif débat au Sénat
Les sénateurs ont vivement débattu mercredi d'un amendement PS/Verts visant à permettre aux personnes homosexuelles de donner leur sang alors que cela leur est interdit depuis une circulaire de 1983, quelques voix de l'UMP réclamant en vain "un geste" en ce sens.
E-llico.com / Santé / VIH
Vif débat au Sénat
Don du sang interdit aux homosexuels
Mis en ligne le 06/04/2011
Tags
Sur le même sujet

Berra maintient ses propos au Sénat se défendant d'homophobie

Le député PS Jean-Marie Le Guen demande la démission de Nora Berra

Nora Berra suscite une vague d'indignation
Le Sénat a finalement adopté un sous-amendement indiquant que "nul ne peut être exclu du don en dehors de toute contre-indication médicale". Ce sous-amendement a été présenté par la majorité. Son adoption a fait "tomber" l'amendement PS/Vert, le rendant caduc.
Le rapporteur du projet de loi révisant les lois bioéthique Alain Milon (UMP) a indiqué qu'à "titre personnel", il était "pour" l'amendement PS/Verts.
La secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra, dont les propos sur le sujet ont fait polémique, a reprécisé qu'"il n'y pas de groupe à risques mais des comportements à risques". Elle a justifié non une "exclusion" mais une "contre-indication" pour le don du sang justifiée par "la sécurité sanitaire".
L'amendement incluant non seulement le don du sang mais aussi le don d'organes, Nora Berra a rappelé qu'il n'y avait aucune exclusion en matière de don. Selon l'Agence de biomédecine, les hommes ayant des relations avec des hommes (HSH) ne sont pas exclus du don d'organe.
Michel Cointat (UMP) a affirmé que "l'orientation sexuelle ne doit pas être prise en compte". Et il a expliqué qu'en matière de don "il y a une pratique, que nous devons tous désavouer".
L'ancien garde des Sceaux Robert Badinter (PS) a aussi pris la parole pour critiquer "cette pratique d'exclusion". "On dit qu'ils sont indignes de participer à un acte de solidarité humaine", a-t-il expliqué, évoquant une "flétrissure".
Bernard Cazeau (PS), l'un des signataires de l'amendement, a exhorté à "faire un geste fort" envers "des concitoyens stigmatisés". Et d'évoquer aussi "une confusion dans la tête des responsables des établissements de recueil de greffe" sur la question du don d'organes.
Marie-Hélène Des Esgaulx (UMP) a interpellé la ministre: "Vous auriez pu faire une ouverture sur cette circulaire" de 1983.
Nora Berra a proposé "de travailler après le débat avec les acteurs concernés" sur le sujet.
Source : AFP