
Revirement
Villepin pour le mariage homosexuel
L'ex Premier ministre Dominique de Villepin s'est déclaré favorable au mariage homosexuel, sans aller toutefois jusqu'à se prononcer pour l'adoption au sein d'un couple homosexuel, lors de l'émission Elections 2012 (YouTube/CFJ/AFP), diffusée sur internet jeudi.
E-llico.com / Actus
Villepin pour le mariage homosexuel
Revirement
Mis en ligne le 16/06/2011
Tags
Dominique de Villepin Mariage gay UMP Bègles Noêl Mamère
Sur le même sujet

Un groupe de députés UMP demande la démission de Bachelot

L'UMP rejette le mariage gay, qui fera partie des premières réformes de la gauche, selon le PS

Borloo favorable au mariage homosexuel à titre personnel
A propos du mariage homosexuel - massivement rejeté cette semaine par les députés UMP lors de l'examen d'une proposition loi PS visant à le reconnaître -, le président de République solidaire a confié qu'il avait "évolué sur le sujet", au cours de cette interview mise en ligne sur http://www.youtube.com/elections2012.
"En m'appuyant justement sur les grands principes et en particulier l'égalité des citoyens devant le droit, je crois que nous devons aujourd'hui évoluer et reconnaître que le mariage, institution civile, contrat civil entre deux personnes, peut être à la fois noué entre deux personnes de sexes différents ou deux personnes de même sexe", a-t-il dit.
Cette reconnaissance doit-elle aller jusqu'à celle de l'adoption au sein d'un couple homosexuel? "Je ne suis pas sûr, a répondu Dominique de Villepin, que tout le monde y soit prêt, mais néanmoins pour prendre en compte la souffrance" qu'exprime "un certain nombre de couples homosexuels de ne pas pouvoir fonder une famille".
Il a proposé plutôt "une reconnaissance du statut de coparent qui permette de ne pas laisser le conjoint homosexuel dans la solitude", dans "la difficulté en cas de décès", en préconisant de "lui reconnaître une responsabilité particulière".
"On aurait là un équilibre qui aurait vocation à évoluer au cours des prochaines années mais ce serait un premier pas pour apporter une réponse", a expliqué l'ex chef du gouvernement de Jacques Chirac, candidat potentiel à la présidentielle de 2012.
Cette prise de position constitue un revirement total pour l'ex Premier ministre qui avait formellement condamné en son temps le mariage de Bègles célébré par Noël Mamère.
En qualité de ministre de l’Intérieur à l'époque des faits, il a été celui qui a sanctionné le député-maire écologiste pour avoir marié le premier couple d'hommes jamais uni par ce lien en France, le suspendant de ses fonctions de maire.
Alors fermement opposé au mariage homosexuel, il avait aussi menacé les maires qui procéderaient à des mariages de couples homosexuels d'une révocation et d'une impossibilité de se représenter à des élections durant un an.
Avec AFP