Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
Alain Juppé fait un pas vers le mariage gay - UMP

UMP

Alain Juppé fait un pas vers le mariage gay

Alain Juppé fait un pas vers le mariage gay. Invité du Grand Jury dimanche soir sur LCI, le ministre des Affaires étrangères s'est déclaré favorable "à quelque chose qu'on pourrait appeler un mariage homosexuel", mais avec un "nom différent".

E-llico.com / Actus

Alain Juppé fait un pas vers le mariage gay
UMP

Mis en ligne le 27/06/2011

Tags

UMP Gouvernement Mariage gay Alain Juppé

Sur le même sujet

GayLib exhorte l'UMP à mettre en oeuvre l'égalité pour les LGBT
Marche des fiertés
GayLib exhorte l'UMP à mettre en oeuvre l'égalité pour les LGBT
Fillon juge <I>presque totalitaire</I> l'appel de députés UMP à la démission de Bachelot
Mariage homosexuel
Fillon juge presque totalitaire l'appel de députés UMP à la démission de Bachelot
L'UMP rejette le mariage gay, <I>qui fera partie des premières réformes de la gauche</I>, selon le PS
Assemblée nationale
L'UMP rejette le mariage gay, qui fera partie des premières réformes de la gauche, selon le PS

Alain Juppé s'est démarqué de la majorité des députés UMP qui ont rejeté la mariage homosexuel lors du débat sur la question à l'Assemblée nationale il y a quelques jours en se disant favorable à une union homosexuelle, équivalente à un mariage, lors de l'émission du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche soir, au lendemain de la Marche des fiertés centrée sur l'égalité et notamment devant le mariage.

A l'occasion d'un point de presse, lunid, le maire de Bordeaux a également redit qu'il était favorable au mariage homosexuel, reconnaissant qu'"on n'a pas aujourd'hui sur le mariage homosexuel, le même regard que celui qu'on avait il y a 20 ou 30 ans".

"Les responsables politiques ne sont pas toujours là pour suivre l'opinion, mais ils doivent malgré tout tenir compte, en démocratie, de l'évolution de l'opinion et dans ce domaine, l'opinion a beaucoup évolué", a-t-il déclaré.

"Il faut donner aux homosexuels l'égalité des droits" avec les hétérosexuels, avait estimé sur LCI Alain Juppé qui a concédé "avoir évolué".
 
Le ministre refuse toutefois l'expression "mariage gay". Sa faveur va à "quelque chose comme un mariage", mais avec un "nom différent". "Est-ce qu'il faut appeler ça un mariage ? J'aurais préféré qu'on fasse preuve d'un peu plus de créativité, qu'on trouve un nom différent", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

En 2007, lors de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait promis une "union" civile réservées aux couples gay, différente du PaCS et du mariage, proposition qu'il n'a jamais mis en oeuvre de crainte de la voir refusée par une majorité de députés UMP.

La prise de position d'Alain Juppé constitue une brèche supplémentaire au sein de l'UMP sur la question de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe après les déclarations de Roselyne Bachelot estimant que ""de toute façon, cela se fera(it)" - et qui a fait l'objet dans son camp d'appels à la démission - et le vote de 4 députés en faveur de la proposition de loi socialiste lors du débat du 9 juin dernier.

La secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, s'est prononcée pour le mariage homosexuel, sans réserve, elle aussi quelques jours plus tard.

Un autre ex-Premier ministre UMP, Dominique de Villepin, a opéré un revirement sur la question en se ralliant au mariage homosexuel, lui qui avait poursuivi Noël Mamère pour avoir célébré le premier mariage gay - invlaidé - en France.

La position officielle du parti majoritaire a aussi été critiquée par Jean-Louis Borloo ce même dimanche. Au cours de l'émission "Dimanche soir politique" sur France Inter, le président du Parti radical a déclaré : "L'égalité, elle ne se discute pas. Je dis à mes amis de l'UMP, vous vous êtes déchaînés contre le PaCS et en 2006 vous avez dit: 'on s'est trompé', et maintenant vous recommencez".

 

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

titideparis

@raymond75

Me voilà rassuré ,au moins quelqu'un de non rallié à Marine.
Je suis très heureux de te faire rire ,mais ne vas pas jusqu'à en mourir,j'en serais navré.

Je ne vois pas oû tu trouves une quelconque insulte dans mes propos,je pense simplement que le 9-3 était de trop,même si ton copain a été agressé;il aurait pu l'être par tout autre ,nous n'avons pas à nous stigmatiser entre nous le public général le fait d'abondance déjà.
Enfin ,il se trouve que je suis né à Sevran 93270,est -ce un crime en soi?

raymond75

@ titideparis
c'est amusant, car avec les gens de gauche, dès qu'on n'est pas d'accord avec vous, on est facho....
A mourir de rire cette insulte quasi permanente, qui révèle un manque de jugeotte, et une simplification de la vie politique !
Non mon cher, je ne vote pas Marine, mais je voterai Sarkozy, comme bien plus de gays que tu ne peux l'immaginer, mais ton monde est plein d'insultes et d'anathèmes, donc très réducteur, donc à côté de la plaque....
Mon copain qui a été agressé dans le Marais appréciera... mais avec les gens de gauche, c'est un sujet tabou... pauvre pays !

titideparis

@raymond75

Je ne trouve pas que ce site soit "pollué" par des militants du PS,mais dans un contexte de non-respect des droits démocratiques du fait de l'UMP au pouvoir ,il est normal d'y trouver des revendications.

Je n'obéis non plus à quiconque,par contre ton discours n'est pas drogué à Martine mais semble plutôt sentir la Marine (cf ton discours sur sécurité et "9-3")!

Erl

Je suis assez d'accord pour une raison majoritaire que vous semblez tous avoir oubliée. Le mot mariage a une connotation religieuse très prononcée puisqu'avant que les "mariages" à la mairie se faisaient, c'était l'Eglise qui s'en occupait. Par conséquent appeler mariage une union homosexuelle le rapprocherait de l'Eglise et de cette connotation religieuse. Hors je rappelle au bon souvenir de chacun que l'Eglise et l'homosexualité sont loin de faire bon ménage et que chose pareille ne dépend pas de l'Etat et ne changera probablement jamais.
L'essentiel, c'est d'avoir les mêmes droits, on s'en contrefiche du nom. Si vous vous arrêtez là-dessus, vous ne valez pas mieux que les gens que vous dénoncez.

C'est dailleurs assez hypocrite de dire que ça créera des discriminations à cause d'une différenciation lorsque les gays revendiquent justement cette même différenciation sur bien des points(il n'y a qu'à voir la Gay Pride pour s'en convaincre).

raymond75

mariage = concept bourgeois démodé !
Je suis gay, en couple pacsé, celà me va très bien. Pas besoin, comme certains en parlent autour de moi, d'une fête reproduisant les clichés bourgeois..... Peu importe le nom donné, je veux les mêmes droits, et celà bouge aussi à droite, tant mieux... C'est drôle comme certains militants PS envahissent ce site pour attaquer Sarko... est-ce bien le lieu ?? Ils n'acceptent pas (intolérance gauchissante ??) que des gays votent à droite, pourtant autour de moi, il y en a de plus en plus, car le sujet de la présidentielle, pour tous les Français, ce ne sera pas le mariage homo... mais l'économie, le chômage, la sécurité (un de mes amis homo s'est fait attaquer dans le Marais par des jeunes du 9-3....), voilà la vérité, celle que les PS présents sur le site refusent de voir.... Ils sont drogués par Martine ! Moi, je suis libre de penser sans obéïr à un parti !

FlorianM

Insidieusement, en donnant un nom différent, on signifie donc que, l'union officialisée de deux garçons ou de deux filles, c'est quelque chose de différent. Donc si on crée des discriminations, elles ne pourront pas s'appeler discrimination vu que cela ne s'appliquera pas à la même chose. C'est la porte ouverte à toutes les dérives !

azulpride

un machin, un quelque chose qu'ils pourraient--qu'on pourrait les laisser nommer"un mariage"............
enfin ce qq chose qui laisserait enfin la bonne societe revenir au calme des bien seances, aux bonnes manieres et a la verite d'antan, travail famille patrie.....
voila le MEPRIS AFFICHE AU CLAIR.........................................
qui d'ailleurs aurait pu imaginer une reponse differente!!!!! du BORDELAIS!!!!!!!!!!!!
voyez sa photo............qu'en pensez vs????

Guidou

Oui, il faut absolument qu'on l'appelle aussi "mariage". C'est primordial.

ericc

et en trouvant un nom "différent"de "mariage " , on pourra IMMEDIATEMENT savoir à qui l'on a affaire sur un CV ; pas mal dans le genre nouvelle discrimination? merci monsieur Juppé , toujours égale à elle-même, la droite UMP,; mais bon , la Presidentielle approche , il faut ratisser large pour colmater les conneries et les mensonges du quinquénat sarko et de sa bande ; souhaitons que les Homos OUVRENT grand leurs yeux et ne se fassent pas une fois de plus mener en bateau par cette doite qui n'a que faire des ouvriers , des homos , des étrangers ,des handicapés , ainsi que de toutes les minorités . OUVREZ VOS YEUS bon sang !!!!!

Brethmas

Marre de tous ces hypocrites!

C'est précisément parce que le mariage s'appelle "mariage" pour les hétéros qu'il doit s'appeler "mariage" pour les gays.

Persister à faire des différences, c'est n'avoir rien compris à l'égalité républicaine.

Persister à faire des différences, c'est continuer à affirmer que les homosexuels ne seraient pas des citoyens comme les autres.

Et en plus, c'est pas innovant: Pétain l'avait déjà dit.

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Police Des associations LGBT portent plainte après un contrôle de police homophobe

Cameroun Arrestation de neuf personnes soupçonnées d'homosexualité

Justice Plaintes contre Patrick Balkany après des commentaires homophobes

Homophobie Le préfet de police saisit l'IGPN après des propos homophobes d'un policier à Paris

Vatican Un prêtre soupçonné de viols sur un adolescent appelé à indemniser sa victime présumée

Etats-Unis La Chambre des représentants a adopté l'Equality Act protégeant les personnes LGBT

Israël 1 personne LGBT agressée toutes les 3 heures en 2020

Ghana Les forces de sécurité ferment un centre LGBTQI à Accra

Russie / Tchétchénie Les deux homosexuels arrêtés début février accusés de complicité avec un groupe armé

Ghana Un journaliste ghanéen fait son coming-out en direct

Australie Une étude lie l'homophobie à un faible niveau d'intelligence cognitive

Hongrie Le gardien de but Peter Gulacsi apporte son soutien aux couples LGBT privés d'adoption

USA / Non-binaires Joe Biden est déterminé à proposer la possibilité de passeports non genrés

Union européenne Protestations contre la nomination d'un délégué polonais homophobe au sein du comité des droits LGBT

Turquie Ciblées par Erdogan, les personnes LGBT affrontent un tsunami de haine

Droits de l'enfant La Finlande condamnée pour avoir refusé le droit d'asile à un couple de femmes et à leur fils

Grande-Bretagne Le MI6 britannique présente ses excuses pour les discriminations envers les homosexuels

Homoparentalité Les pro-PMA manifestent devant l'Assemblée contre son extension au rabais

Brésil Plus de 175 transgenres assassinés en 2020

The Vivi Un candidat à The Voice exclu du concours après des tweets homophobes et racistes

Association Accusée de gestion défaillante, la direction du Refuge démissionne

Birmanie La communauté LGBT dans la rue avec les manifestants contre la junte

Justice Neuf hommes renvoyés aux assises pour le meurtre de Vanesa Campos

Etats-Unis La Chambre des représentants va adopter l'Equality Act protégeant les personnes LGBT

Nomination Sophie Elizeon prend la tête de la Dilcrah

Football L'ancien capitaine allemand déconseille le coming-out aux joueurs en activité

Commission Mixte Paritaire Pas d'accord entre députés et sénateurs sur la PMA pour toutes

Royaume-Uni Les clubs et établissements gay pourraient réouvrir avec un système de testing

Grande-Bretagne Le gouvernement s’attaque à la cancel culture dans les universités

Etats-Unis Des militants conspirationnistes de QAnon soutiennent que les vaccins rendent gay

Les précédentes Unes

précédent mars 2021 suivant
lu ma me je ve sa di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

SHORT
47 €
Voir l'offre pour SHORT
chez RoB Paris
GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
SWEATER
49 €
Voir l'offre pour SWEATER
chez RoB Paris
FLESHLIGHT
59.95 €
Voir l'offre pour FLESHLIGHT
chez Menstore
SLIP ADDICTED
24.00 €
Voir l'offre pour SLIP ADDICTED
chez Menstore
POPPERS
10 €
Voir l'offre pour POPPERS
chez RoB Paris
COCKRING
4.50 €
Voir l'offre pour COCKRING
chez Menstore
EMBOUT
23.90 €
Voir l'offre pour EMBOUT
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
CAGOULE
49 €
Voir l'offre pour CAGOULE
chez RoB Paris
LAVEMENT
20.00 €
Voir l'offre pour LAVEMENT
chez Menstore
LIVRES GAY
à partir de 6 €
Voir l'offre pour LIVRES GAY
chez Menstore
SAC DE SPORT
50.00 €
Voir l'offre pour SAC DE SPORT
chez Menstore
JOCKSTRAP
31 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP
chez RoB Paris
GEL EROS
5.50 €
Voir l'offre pour GEL EROS
chez RoB Paris