Le décret d'interdiction totale des poppers est paru - Officiel

Officiel

Le décret d'interdiction totale des poppers est paru

C'est fait ! Le décret d'interdiction totale des poppers est paru au Journal Officiel. Les poppers vivent donc leurs dernières heures, le temps que les étals des revendeurs soient vidés de leur stocks.

E-llico.com / Actus

Le décret d'interdiction totale des poppers est paru
Officiel

Mis en ligne le 11/07/2011

Tags

Poppers Arômes Sneg Interdiction

Sur le même sujet

Le Sneg dénonce le projet d'interdiction du gouvernement
Poppers
Le Sneg dénonce le projet d'interdiction du gouvernement
Les poppers sur le point d'être totalement interdits à la vente en France
Gouvernement
Les poppers sur le point d'être totalement interdits à la vente en France

Suite à l’annonce faite le 29 juin dernier par Etienne Apaire, président de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie), l’arrêté qui prévoit l’interdiction des poppers, y compris ceux à base de nitrite d’alkyle qui restaient jusqu’alors autorisés selon le décret du 26 mars 1990, est paru au Journal Officiel du jeudi 7 juillet 2011.
 
L’arrêté émane du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé de Xavier Bertrand. Il est signé par le Directeur Général de la Santé Jean-Yves Grall.
 
Selon l’arrêté, le nitrite d’alkyle rejoint la liste des substances à caractère stupéfiant et devient donc lui-même produit stupéfiant.

Les avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes et du Directeur Général de l’AFSSAPS ont contribué à soumettre les produits contenant des nitrites d’alkyle à la liste des stupéfiants.

Du côté du Syndicat National des Entreprises Gaies qui avait engagé avec succès une procdèdure contre la précédente mesure d'interdiction entre 2007 et 2009, on se montre cette fois plus que reservé sur un recours éventuel. En classant un des composants des poppers dans la catégorie des stupéfiants, le gouvernement rend très difficile, voire impossible, toute remise en cause de la nouvelle interdiction sur un plan juridique.
 
Aucun délai n'est prévu dans l'application de la mesure. Les producteurs, grossistes et détaillants sont donc tenus de cesser la fabrication des poppers et leur vente dans les établissements dès à présent, ce qui devrait occasionner une belle ruée de dernière minute des utilisateurs dans les points de vente qui disposent encore de stock.
 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.