
Présidentielle irlandaise
Le sénateur gay David Norris éclaboussé par une nouvelle affaire liée à la pédophilie
Le favori à l'élection présidentielle irlandaise, le sénateur ouvertement gay David Norris, doit faire face pour la seconde fois de sa campagne à une ancienne affaire liée à la pédophilie qui pourrait compromettre ses chances.
E-llico.com / Actus
Le sénateur gay David Norris éclaboussé par une nouvelle affaire liée à la pédophilie
Présidentielle irlandaise
Mis en ligne le 01/08/2011
Tags
Irlande David Norris Partenariat civil
Sur le même sujet

Le sénateur gay David Norris en tête des sondages pour l'élection présidentielle

La favori des sondages pour la présidentielle déstabilisé par de vieux propos sur la pédophilie

Un sénateur gay favori pour la présidence de la République
Dadid Norris a lui-même convenu dans la presse le week-end dernier que ses chances de remporter l'élection présidentielle irlandaise dont il est jusqu'ici le favori s'étaient amoindries avec la révélation d'une affaire embarassante.La seconde de la campagne.
Après avoir été mis en cause il y a quelques semaines pour un entretien vieux de neuf ans, dans lequel David Norris émettait un point de vue intellectuel sur la pédophilie grecque qui pouvait apparaître comme une forme de complaisance avec celle-ci, le voici cette fois rattrapé par une lettre de référence signée en faveur de son ex-partenaire, Ezra Yizhak Nawi, il y a 14 ans, dans laquelle il prenanit la défense de ce dernier jugé par un tribunal israélien pour le viol d'un adolescent palestinien de 15 ans.
David Norris a expliqué ne s'être pas rendu compte, à l'époque, de la gravité des faits reprochés à son ex-ami.
Deux de ses conseillers ont démissionné après la révélation de cette nouvelle affaire.
Très populaire dans le pays, ce professeur d'université catholique pratiquant n'a jamais caché son homosexualité et a même évoqué ouvertement la question lors de la conférence de presse annonçant sa candidature en mars dernier.
"Je ne me vois pas comme un président gay, avait-il expliqué alors, mais seulement comme un président dont il se trouve qu'il est gay".
David Norris s'est illustré dans la défense des droits LGBT dans son pays. C'est en grande partie grâce à lui que l'homosexualité a été dépénalisée en Irlande après qu'il ait mené une longue et âpre bataille pour l'abrogation des textes criminalisant les rapports sexuels entre hommes.