Décès de Rudolf Brazda
Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants dit son émotion
Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, a exprimé vendredi son "émotion" après le décès du dernier survivant connu des "Triangles roses", déportés par les nazis en raison de leur homosexualité, appelant à demeurer "intransigeant face à l'intolérance".
E-llico.com / Actus
Le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants dit son émotion
Décès de Rudolf Brazda
Mis en ligne le 05/08/2011
Tags
Rudolf Brazda Déportation Triangles roses Nazisme
Sur le même sujet
Les Français déportés pour homosexualité
Décès du dernier déporté pour homosexualité
Marc Laffineur "a appris avec émotion le décès de monsieur Rudolf Brazda", selon un communiqué. Il rappelle qu'après avoir "choisi de garder le silence sur le motif de sa déportation jusqu'en 2008", Rudolf Brazda avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en avril dernier.
"A travers l'hommage rendu à cet homme discret, digne et pacifique, le secrétaire d'Etat (...) salue la mémoire des milliers d'hommes et de femmes qui furent persécutés pour leur orientation sexuelle", est-il encore écrit.
"Leurs épreuves et leur martyre nous obligent à demeurer intransigeants face à l'intolérance et à l'exclusion", souligne le texte.
Rudolf Brazda s'est éteint mercredi à 98 ans. Né en 1913 en Saxe (Allemagne) dans une famille tchèque germanophone, il avait fait partie des quelque 10.000 personnes déportées sous Hitler en raison de leur orientation sexuelle, les nazis considérant l'homosexualité comme un danger pour la perpétuation de la race.
Il avait été déporté à Buchenwald, où il porta le triangle rose, avant de choisir de vivre en France. Il avait été naturalisé français en 1960.
Source : AFP