
JMJ
Une séance de baisers gay pour accueillir Benoît XVI à Madrid ce jeudi
Des militants de la cause LGBT ont appelé à une séance de baisers ce jeudi à Madrid au passage du pape Benoît XVI, qui arrive dans la capitale espagnole pour les Journées mondiales de la Jeunesse.
E-llico.com / Actus
Une séance de baisers gay pour accueillir Benoît XVI à Madrid ce jeudi
JMJ
Mis en ligne le 17/08/2011
Tags
Sur le même sujet

Protestation contre la place faite aux JMJ

le pape accueilli par un kiss-in gay de protestation (+ vidéo)
La manifestation éclair a été convoquée sur Facebook par un groupe de défense des homosexuels et transsexuels créé en marge du mouvement des "indignés", qui proteste contre les conséquences de la crise, a expliqué à l'AFP son porte-parole, Jaime del Val.
La séance de baisers, semblable à celle qui avait accueilli Benoît XVI lors de sa précédente visite en Espagne (photo), vise à protester contre le "fondamentalisme de l'Eglise catholique" et "les condamnations moralisatrices sur la sexualité" exprimées par le Vatican.
Les manifestants prévoient de se rassembler jeudi après-midi en un lieu restant à déterminer dans le centre de Madrid, où doit passer Benoît XVI à bord de sa papamobile pour gagner la place de Cibeles, lieu de la cérémonie de bienvenue.
En novembre 2010, 200 homosexuels s'étaient rassemblés aux abords de la cathédrale de Barcelone pour s'embrasser pendant près de cinq minutes. Benoît XVI avait jeté un regard furtif à cette protestation.
Des slogans hostiles - "va-t-en!", "pédophile" - avaient accompagné la manifestation qui entendait protester face à l'opposition de l'Eglise au mariage homosexuel et aussi à son attitude dans les scandales de prêtres pédophiles.
La tradition catholique cède du terrain depuis plusieurs années en Espagne, face à de forts courants laïcs. Le mariage homosexuel y a été légalisé en 2005 par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero.
(Avec AFP)
> Revoir la vidéo du baiser gay de Barcelone: