Le gouvernement veut durcir la législation sur l'homosexualité - Cameroun

Cameroun

Le gouvernement veut durcir la législation sur l'homosexualité

Le gouvernement camerounais prépare actuellement une réforme de sa législation pénale pour durcir la répression des pratiques homosexuelles considérées comme un délit dans le pays, ont affirmé vendredi à l'AFP deux militants des droits des homosexuels.

E-llico.com / Actus

Le gouvernement veut durcir la législation sur l'homosexualité
Cameroun

Mis en ligne le 22/08/2011

Tags

Cameroun

Sur le même sujet

La demande de mise en liberté provisoire des deux homosexuels en délibéré au 23 août
Cameroun
La demande de mise en liberté provisoire des deux homosexuels en délibéré au 23 août
Deux jeunes hommes emprisonnés pour homosexualité dans l'attente d'être jugés
Cameroun
Deux jeunes hommes emprisonnés pour homosexualité dans l'attente d'être jugés

"Le gouvernement prépare la réforme du code pénal. Dans (son) avant-projet de loi, il a maintenu et même renforcé le délit (d'homosexualité) en terme de pénalisation", a affirmé Me Alice Nkom, avocate et présidente de l'Association camerounaise pour la défense de l'homosexualité (Adhefo).

"Il a étendu le champ d'action et a semé une espèce de confusion entre l'homosexualité et la pédophilie, ce qui devrait permettre au juge de condamner plus facilement et plus de personnes", a-t-elle poursuivi.

La partie traitant de l'homosexualité est "l'artcicle 347-1. (Son) premier alinéa reprend le texte actuel du code pénal c'est-à-dire +est puni d'un emprisonnement de six mois à cinq ans toute personne qui a un rapport sexuel avec une personne de son sexe+", a précisé Stéphane Koche, vice-président d'Adhefo.

Les alinéas 2 et 3 quant à eux, pénalisent l'infraction d'homosexualité commise sur mineur entre 16 et 21 ans à une peine allant jusqu'à huit ans, et de 10 à 15 ans pour des actes homosexuels sur mineurs de moins de 16 ans, a t'il poursuivi.

Mettant sur un pied d'égalité homosexualité et pédophilie, "l'article 347.2 qui est intitulé +pédophilie+ en son alinéa 1 reprend in extenso l'alinéa 3 de l'article précédent", a-t-il conclu.

Depuis plus de 15 jours, deux jeunes Camerounais sont détenus en attente d'être jugés, après avoir été arrêtés par la police dans la nuit du 26 au 27 juillet.

Selon la police, ils avaient été surpris avec une troisième personne en train de pratiquer des rapports sexuels dans un véhicule.

Tous ont été inculpés mais la troisième comparaît libre. Leur procès reprendra le 23 août.

En août 2010, l'ONG américaine Human rights watch et l'ONG camerounaise Alternatives-Cameroun avaient demandé la dépénalisation des pratiques homosexuelles au Cameroun, invoquant les recommandations du Comité des droits de l'homme des Nations unies.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.