Le genre <I>produit d'une construction sociale</I> - Florence Rochefort (CNRS)

Florence Rochefort (CNRS)

Le genre produit d'une construction sociale

"Toutes les représentations assimilées au féminin et au masculin sont le produit d'une construction sociale", souligne Florence Rochefort, chercheuse au CNRS et présidente de l'Institut Emilie du Châtelet pour le développement des recherches sur les femmes, le sexe et le genre.

E-llico.com / Culture / Médias

Le genre produit d'une construction sociale
Florence Rochefort (CNRS)

Mis en ligne le 01/09/2011

Tags

UMP Théorie du genre Education

Sur le même sujet

Jean-François Copé soutient sans réserve les députés UMP réclamant le retrait de manuels scolaires
Identité sexuelle
Jean-François Copé soutient sans réserve les députés UMP réclamant le retrait de manuels scolaires
L'Unsa-Education demande à Chatel de <I>faire cesser la polémique</I>
Sexualité
L'Unsa-Education demande à Chatel de faire cesser la polémique
Homosexualités et Socialisme réagit à la lettre de députés UMP à Luc Chatel
Education / Théorie du genre
Homosexualités et Socialisme réagit à la lettre de députés UMP à Luc Chatel
80 députés UMP demandent le retrait de manuels scolaires évoquant la théorie du genre
Identité sexuelle
80 députés UMP demandent le retrait de manuels scolaires évoquant la théorie du genre

Des associations catholiques et des députés UMP s'insurgent contre des passages de manuels scolaires parlant d'identité sexuelle et de genre. De quoi s'agit-il ?

Florence Rochefort : "Le genre c'est un concept qui s'est diffusé dans les sciences humaines et sociales pour dire qu'il existe autre chose qu'un sexe biologique défini par des hormones -on a appelé ça à un moment le sexe social. Car la définition même des catégories homme et femme, leurs rôles, leurs fonctions, toutes les représentations assimilées au féminin et masculin sont le produit d'une construction sociale.

Le concept de genre nous permet d'interroger la construction des normes, la construction de ces catégories. Notre travail se situe dans la prolongation de la démarche féministe qui remet en cause l'idée d'une infériorité naturelle et d'une prédestination à certaines tâches, dans cette même lignée de déconstruction des évidences, pour montrer que ce sont pas des vérités absolues, mais seulement des vérités pour une certaine tranche de la population ou à un moment donné, qui ne s'appuient pas sur des preuves.

Où en est-on aujourd'hui ?

La société continue à reproduire une norme dominante. Par exemple les livres pour enfants continuent à véhiculer des stéréotypes souvent très arriérés par rapport à la réalité d'aujourd'hui : le petit garçon est très actif, courant partout, conquérant de l'espace, la petite fille plus volontiers à la fenêtre regardant au dehors, figée, passive. Il y a aussi le code des couleurs rose et bleu, le fer à repasser pour la petite fille...

Le concept de genre montre d'ailleurs à quel point ces rôles sont contraignants pour les hommes. Le système craque de partout, ne correspond plus à des mutations en cours, à des aspirations plus individualistes, à la liberté, l'épanouissement et la singularité de chacun. Sur une même journée j'utilise des registres très différents de ma personnalité, que l'ancienne psychologie définirait comme masculin ou féminin : suis-je un homme quand je dirige un institut, une femme quand je fais le repas ?

C'est important qu'on en parle dans les manuels scolaires ?

C'est important que tout le monde ait les outils scientifiques adéquats pour réfléchir, se faire son opinion. C'est un nouveau champ de la recherche scientifique qui existe depuis plus de 40 ans et qu'on ne peut remettre en cause, un champ immense qui touche toutes les disciplines.

Mais le lobby catholique veut faire valoir sa différence idéologique par rapport à la banalisation de l'homosexualité, et il est assez fort. L'Eglise se crispe, d'une façon ouvertement doctrinaire. La droite est attirée par le durcissement de ton à des moments particuliers.

(Sur le site de l'Institut (http://www.mnhn.fr/iec) une pétition est ouverte à la signature, sous l'intitulé "enseigner le genre, contre une censure archaïque").

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.