
Déportation homosexuelle
Une cérémonie d'hommage national à Rudolf Brazda a eu lieu à Paris
La cérémonie d'hommage national en la mémoire de Rudolf Brazda, dernier "Triangle rose", chevalier de la Légion d’Honneur, décédé le 3 aout dernier, s'est déroulée mercredi 29 septembre en l'Eglise Saint-Roch de Paris.
E-llico.com / Actus
Une cérémonie d'hommage national à Rudolf Brazda a eu lieu à Paris
Déportation homosexuelle
Mis en ligne le 29/09/2011
Tags
Rudolf Brazda Déportation Triangles roses Nazisme
Sur le même sujet

Les obsèques de Rudolf Brazda, dernier déporté pour homosexualité, ont été célébrées

Décès du dernier déporté pour homosexualité
Pour la première fois, l'Etat avait octroyé son patronage à cette cérémonie en souvenir du dernier déporté pour motif d'homosexualité.
Marc Laffineur, le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants y était représenté par son directeur-adjoint de cabinet. L'ambassadeur de la République Tchèque, le monde de la mémoire, des personnalités politiques, ainsi que le tissu associatif LGBT avaientt tenu eux aussi à honorer la mémoire de Rudolf Brazda.
Plus de 200 personnes ont participé à cette cérémonie du souvenir émaillée de plusieurs interventions.
Le comédien Laurent Spielvogel a fait lecture d’extraits de la biographie de Rudolf Brazda, notamment sur le cruel quotidien de la vie des déportés homosexuels dans les camps.
Yves Lescure, directeur de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation a tenu à souligner dans son intervention la vérité historique de la répression des homosexuels par les nazis et l’importance de la vigilance de nos jours, au regard de la possibilité donnée aux états, de stigmatiser les personnes en raison de leur préférence sexuelle.
Le ministre a tenu à rappeler dans un message que : "Cette cérémonie, que nous devons aux Oublié-e-s de la Mémoire, ne rend pas seulement hommage au combat d’un homme. Elle souligne la nécessité de toujours entretenir le souvenir de ces persécutions infâmantes pour l’humanité. Elle souligne également l’actualité de la lutte contre la discrimination et l’exclusion".
L’hommage à Rudolf Brazda s’est terminé par un dépôt de gerbes au nom des associations LGBT, de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, du Président du Conseil Régional Île-de-France, du Maire de Paris et du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants.
(Source Les Oublié-e-s de la mémoire - photo: Quentin-Luc Lecomte)
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
devoiretmemoire
Sans faire de parti pris, je tiens à apporter une précision sur le fait que le Secrétaire d?État était retenu pour l'audition sur le projet de loi de finance 2012, à l?Assemblée Nationale devant de nombreux députés, lesquels s'étaient excusés auprès de nous.
Dans quelques jours vous pourrez découvrir sur le site de l'association, le reportage complet (photos et discours prononcés) à :
www.devoiretmemoire.org
sgb
Comme c'est étrange, le ministre de la Défense Gérard Longuet, ex-Occident pas vraiment gay friendly, ne s'est pas déplacé... Ni son secrétaire d'Etat... Non, c'est le directeur de cabinet qui a fait le déplacement. Un peu plus et c'était la femme de ménage. Ca montre le peu d'intérêt du gouvernement pour cet aspect de la déportation.