
Californie
Le meurtrier d'un collégien gay de 15 ans en 2008 condamné à 21 ans de prison
Brandon McInerney a été condamné lundi à 21 ans de prison pour avoir assassiné par balle son camarade de collège gay Lawrence King en Californie en 2008.
E-llico.com / Actus
Le meurtrier d'un collégien gay de 15 ans en 2008 condamné à 21 ans de prison
Californie
Mis en ligne le 20/12/2011
Tags
Brandon McInerney Lawrence King Assassinat
Sur le même sujet

le père du meurtrier de Lawrence King retrouvé mort

l'adolescent qui a tué un jeune gay de son collège était amateur de littérature raciste

les jeunes gays manifestent contre les violences homophobes à l'école

un adolescent gay tué par balle par un élève de son école en Californie
McInerney (photo de gauche), en détention depuis février 2008, restera en prison jusqu'à ses 38 ans. Il en avait 14 au moment il a tiré sur Lawrence King (photo de droite).
![]() |
Lawrence King, lui, avait 15 ans et était ouvertement gay. Il adoptait régulièrement un look "féminin". Une manière d'être qui lui a valu la mort de deux balles tirées par un élève de son collège en pleine classe dans la ville d'Oxnard en Californie.
Brandon McInerney a été arrêté par la police et inculpé de meutre avec préméditation après les faits.
Le procureur chargé de l'enquête avait alors estimé qu'il s'agissait d'un "crime de haine" et que l'adolescent serait donc poursuivi au même titre qu'un adulte étant donné le chef d'inculpation.
Selon un éléve de l'école où étudiait Lawrence King, le garçon abattu se maquillait, portait des bijoux, avait les ongles faits; une attitude qui suscitait l'hosilité de beaucoup de garçons de l'école.
Plusieurs élèves ont indiqué qu'une altercation entre un petit groupe - incluant le meurtrier - et Lawrence King avait eu lieu au sujet de l'homosexualité du garçon la veille du jour où il été tué.
L'enquête qui a suivi l'assassinat a mis au jour que le meurtrier était un homophobe virulent et un adepte de littérature raciste. Des ouvrages et dessins relevant de la philosophie skinhead raciste ont été retrouvés dans sa chambre.
Après un long procès, l'été dernier, qui s'était terminé par un désaccord du jury, qui n'avait pas tranché sur le caractère volontaire ou non de l'homicide, McInerney devait être rejugé.
Il a alors accepté de plaider coupable aux accusations d'assassinat au second degré et la sentence de 21 ans, une peine bien plus légère que celle initialement encourue pour assassinat au premier degré et crime de haine qui lui aurait fait risquer la prison pour la majeure partie de sa vie.