Présidentielle
13 jeunes responsables UMP prônent l'union civile pour les couples homosexuels
Sous la houlette de Benoist Apparu, 13 jeunes responsables et élus de l'UMP ont publié jeudi Chapitre 2012, premier livre politique numérique, pour défendre des idées "modernes" - dont l'union civile pour les couples de même sexe - et donner "une autre image de la droite".
E-llico.com / Actus
13 jeunes responsables UMP prônent l'union civile pour les couples homosexuels
Présidentielle
Mis en ligne le 13/01/2012
Tags
UMP Benoist Apparu Franck Riester Mariage gay
Sur le même sujet
Réactions politiques à la Une de Libération sur un possible Oui de Sarkozy
Le coup de l'union homosexuelle une seconde fois?
Le député-maire UMP Franck Riester fait son coming out
"Nous sommes une bande d'amis qui a envie de porter des positionnements" d'une "droite moderne, ouverte, généreuse", a résumé le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu (photo), pour présenter leur initiative lors d'une rencontre avec la presse organisée, "pur hasard", au café "Le Solférino", à deux pas du siège du PS.
Mis en ligne jeudi sur le site www.chapitre2012.fr, ce recueil aborde les thèmes de l'éducation, de l'emploi, de l'Europe, du développement durable, de la famille... à travers 13 chapitres rédigés par chacun des contributeurs, dont les parlementaires Valérie Rosso-Debord, Chantal Jouanno et Franck Riester et deux figures montantes de l'UMP, Camille Bedin et Salima Saa.
Sur la famille, par exemple, Françoise Guégot avance des propositions qui risquent de faire grincer des dents à l'UMP, avec une "union civile" pour les couples homosexuels, qui serait officialisée en mairie comme le mariage et entraînerait "une égalité fiscale, sociale, patrimoniale totale jusqu'au droit à la pension de réversion", ou encore le statut du beau-parent et l'adoption.
Tout en se défendant d'être un simple "alibi" moderne de l'UMP, ces responsables entendent donner "une autre image" de la droite, selon Chantal Jouanno, qui a salué une initiative où "on a été totalement libres d'écrire ce qu'on veut".
"Nous sommes une nouvelle génération politique qui a envie de faire de la politique autrement", a insisté Franck Riester, député-maire ouvertement gay de Coulommiers.
Il s'agit, renchérit Benoist Apparu, de montrer que "la droite est diverse". Mais attention, tient-il à préciser, il s'agit d'une démarche qui s'inscrit "globalement dans la même direction" que le projet UMP pour 2012 et elle est d'ailleurs "soutenue" sur leur site par Bruno Le Maire, en charge de l'élaboration de ce projet.
(Source AFP)
> Sarko et le serpent de mer de l'union civile
Le quotidien Libération relance les spéculations sur la position de Nicolas Sarkozy sur le mariage homosexuel et l'union civile (déjà promise en 2007) dabs son édition du 13 janvier. "Sa décision est prise", selon "plusieurs députés du premier cercle", croit savoir le journal pour qui le président pencherait pour l’union civile.