
Etats-Unis
Les maires de 80 villes s'engagent en faveur du mariage gay
Plus de 80 maires de villes américaines ont annoncé leur soutien à l'égalité du mariage lundi, prédisant qu'il serait prochainement prochain étendu à l'ensemble de leurs cités.
E-llico.com / Actus
Les maires de 80 villes s'engagent en faveur du mariage gay
Etats-Unis
Mis en ligne le 23/01/2012
Tags
Sur le même sujet

L'Etat de Washington en passe d'autoriser le mariage homosexuel

Quatre évêques catholiques américains s'engagent contre le mariage gay

La gouverneure de l'Etat de Washington s'engage en faveur du mariage gay
Cet appel de maires pour la liberté de se marier - annoncé lors d'une conférence de presse lundi - rassemble notamment les maires des cinq plus grandes villes américaines: Michael Bloomberg (New York), Antonio Villaraigosa (Los Angeles), Rahm Emanuel (Chicago), Annise Parker (Houston), et Michael Nutter (Philadelphie).
Tous les maires ont signé un engagemennt en faveur de l'égalité du mariage dans lequel ils encouragent les législateurs à prendre fait et cause en faveur du mariage homosexuel.
Le maire de New York (photo, entouré des ses collègues) - qui a promulgué l'égalité du mariage l'année dernière, a déclaré que la liberté de se marier dans l'Etat "n'a fait que rendre New York plus forte". Selon lui, "étendre ce droit à tous les citoyens américains n'est qu'une question de temps".
"Pour moi, la question n'est pas de savoir si l'égalité du mariage interviendra dans chacun des 50 états. La question est de savoir quand" a-t-il affirmé lors de la conférence de presse qui avait lieu à la veille d'un vote capital dans l'Etat de Washington qui s'apprête à examiner dès mardi la légalisation du mariage gay.
Le maire de Los Angeles, président de la Conférence des maires américains, a souligné quant à lui la nécessité de mettre de côté les divisions partisanes.
Annise Parker, maire de Houston ouvertement lesbienne, a parlé des obstacles qu'elle a dû affronter avec sa partenaire sans droit de se marier.
Jerry Sanders, le maire républicain de San Diego, a déclaré qu'il n'a pas toujours été un partisan de l'égalité du mariage, mais que ses positions avaient changé. "Je ne peux regarder des personnes en face et leur dire que leur relation est moins significative que mon mariage avec ma femme", a-t-il admis.
Marc Salomon, directeur de la campagne nationale "Freedom to Marry", s'est félicité de l'appui des maires qui représente, selon lui, l'occasion de réunir des "défenseurs passionnés et infatigables de la liberté de se marier."