Xavier Bertrand va faire évoluer les dispositions  - Soins funéraires et VIH

Soins funéraires et VIH

Xavier Bertrand va faire évoluer les dispositions

Le ministre de la Santé Xavier Bertrand a affirmé mardi sa volonté de faire évoluer "très vite" les dispositions concernant les soins funéraires des personnes séropositives, comme le demandent les associations de lutte contre le sida et le Conseil national du sida.

E-llico.com / Santé / VIH

Xavier Bertrand va faire évoluer les dispositions
Soins funéraires et VIH

Mis en ligne le 24/01/2012

Tags

Soins funéraires Pompes funèbres Discrimination Sida

Sur le même sujet

<I>L'autorisation doit intervenir rapidement</I>, estime le Conseil National du Sida
Soins funéraires et VIH
L'autorisation doit intervenir rapidement, estime le Conseil National du Sida
Les associations claquent la porte du ministère de la Santé malgré quelques avancées
Soins funéraires et VIH
Les associations claquent la porte du ministère de la Santé malgré quelques avancées

"Je ferai évoluer très vite et dans les semaines qui viennent les dispositions qui concernent les soins funéraires pour les victimes du sida, pour les victimes d'hépatite. Je le ferai", a déclaré le ministre lors de la présentation de ses voeux à la presse.

"J'entends bien les questions qui sont posées, j'entends bien les garanties qui sont demandées, mais je pense que c'est un point essentiel au nom du respect des défunts", a-t-il ajouté.

La Direction générale de la santé (DGS) avait estimé le 10 janvier qu'il serait "possible" d'autoriser les soins de conservation pour les personnes porteuses du VIH décédées, aujourd'hui interdits, "dès lors que les conditions adéquates de pratique (...) auront été définies".

Xavier Bertrand s'est par ailleurs exprimé sur la mise à l'écart du don du sang des hommes qui indiquent être homosexuels, autre sujet qui lui "tient à coeur", a-t-il dit.

"Là aussi je sais que les choses ne sont pas faciles, mais là aussi la situation actuelle ne me donne pas satisfaction", a-t-il déclaré.

Le don de sang est interdit en France aux personnes homosexuelles depuis une circulaire de 1983.

Les autorités sanitaires britanniques autorisent depuis le 7 novembre les homosexuels à donner leur sang, à condition d'avoir observé un an d'abstinence sexuelle.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.